19/08/2014

Soin // Mes 8 trucs et astuces de NPA pour des ongles au top !

Tiens, ça faisait longtemps que j'avais pas fait d'article pour vous parler de la manière dont je prend soin de mes mimines... Il faut dire que j'avais plus ou moins fait le tour dans mon article Top 5 spécial soin de l'année dernière. Alors cette fois-ci, on va tourner la chose autrement et je vais plutôt vous parler des petits secrets et astuces qui rythment la vie de mes ongles (parce que oui, mes ongles ont une vie à eux, ils vont au lycée d'ongles, roulent en mini scooter, bref ils s'éclatent ah ah ah).

Plus sérieusement, on me demande souvent comment je fais pour garder des ongles en bonne santé malgré tout ce que je leur mets dans la tronche (si si, ils vont bien, je vous jure) alors je ne sais pas si ça vient de ma nature d'ongles à la base ou de la manière dont je les chouchoute, mais autant vous dévoiler les quelques trucs que j'applique au quotidien, ça vous inspirera peut-être !

Astuce numéro 1 : Pour prévenir la bipolarité des ongles (quand ils se dédoublent quoi) et autres catastrophes ongulaires


Commençons par le début : La base (et c'est le cas de le dire, héhéhé). Je ne sors jamais sans, et depuis mes ongles s'abîment beaucoup moins : il ne se dédoublent plus, et se cassent beaucoup moins. Rassurez-vous, je les laisse respirer quand même, souvent la nuit, mais dès que je passe le palier, c'est base obligatoire ! Ma chouchoute : la Miracle Cure de Sally Hansen, qui a tendance à s'épaissir au fur et à mesure que le niveau de la bouteille descend, mais moi ça ne me gène pas, car du coup la couche est plus épaisse et du coup, mon ongle encore plus protégé (bon, par contre, c'est long à sécher, je ne vous le cache pas !). 

La Mavala est pas mal également et j'ai tendance à l'utiliser sous un Nail Art car elle est presque invisible sur l'ongle une fois sec !

Astuce numéro 2 : Pour des cuticules qui ne finissent pas façon douve à vernis...


Maintenant je vais passer à un deuxième point essentiel à mes yeux : mes indispensables lorsqu'il s'agit de poser du vernis ! 

J'utilise un dissolvant sans acétone, la marque repère de chez Leclerc pour ma part (1,16€ dans mon supermarché, et tant mieux car j'en achète une à deux bouteilles par semaine, oui oui !) qui me convient super bien et ne m'abîme pas du tout les ongles. J'en verse un peu dans un petit coquetier, je découpe un gros morceau d'essuie-tout qui me servira à "essorer" mon pinceau, et c'est parti pour le "nettoyage des contours" ! Il faut savoir que c'est une étape que j'adoooore faire ! C'est limite si je ne ferai pas exprès de mal poser le vernis pour avoir le plaisir de nettoyer ensuite ! 

Et là attention, quand je pose le vernis, j'essaie de jauger à l'avance la texture et j'essore plus ou moins le pinceau de mon vernis selon s'il est très liquide, ou non. Ensuite, je m'approche un maximum des cuticules sans les toucher. Si du vernis s'est fait un chemin jusqu'à ma cuticule, je passe tout de suite le pinceau histoire d'éviter que ça ne s'incruste, par contre j'attend que le vernis soit bien sec pour tracer le contour net au pinceau. Ah, et en parlant du pinceau ! J'utilise un pinceau biseauté à eye-liner assez dur et fin. Le mien vient de chez Sephora, c'est la référence 90, et je le change lorsqu'il commence à fatiguer, tous les mois environ.

Après chaque retrait de vernis (et surtout quand je fais des sessions de swatchs), je vais me laver les mains au savon en pain et je frotte à l'aide d'une brosse à ongles. Ça finit d'éliminer toutes les petites paillettes et autres traces de vernis restés tout autour de l'ongle.

Astuce numéro 3 : Adieu cuticules et envies disgracieuses !


Vous ne me croirez peut-être pas, mais avant, j'étais dotée de cuticules assez conséquentes, et quand je regardais les photos de blogueuses, moi aussi je me disais "Mais où qu'elles sont leurs cuticules ?". Et puis un jour, j'ai rencontré Blue Cross, et ma vie a changé (enfin, celle de mes ongles plutôt, calmons-nous). Ce produit magique est en fait un émollient qui s'applique directement au pinceau sur les cuticules, on laisse agir quelques instants et une fois les vilaines peaux toutes ramollies, on repousse doucement avec un repousse cuticules en métal, ou un bâtonnet de buis, pour les plus frileuses.

Le coupe envies, quant à lui, ne sert qu'à couper les petites envies qui viennent se cacher sur les côtés de nos ongles, mais si, je suis sûre que vous voyez, ces vilaines peaux que l'on a envie de tirer quand on est énervées !

Astuce numéro 4 : Pour ne plus avoir les ongles qui partent avec les patchs au moment de les retirer...!


Cette astuce m'a été transmise par la reine du Système D ongulaire, la très forte Quichegirl. Car oui, figurez-vous qu'après des mois et des mois de pose de patchs NCLA, je n'avais toujours pas trouvé de moyen 100% efficace de retirer les wraps sans risque pour les ongles. Mes quelques astuces finissaient toujours par s'avérer foireuses au bout de quelques essais. Et bien maintenant, plus de souci à se faire mes amies ! Il suffit de poser une base peel-off sous nos patchs, et de les retirer en tirant dessus quand on en a marre : n'ayez crainte, la base est justement faite pour ça !

Astuce numéro 5 : Des ongles durs et résistants comme le bitume !


Nous avons toutes des ongles de différentes natures. Certaines ont les ongles durs et ultra résistants... Les miens sont souvent mous et se plient (et par conséquent, se fendent et/ou se cassent) facilement. Quand je les sens très fragiles ou quand je viens de les mettre à nu, j'en profite pour appliquer une crème fortifiante, comme la crème à l'ANP d'Écrinal (dont l'odeur m'a écoeuré, à force) ou cette crème Karin Herzog que l'on m'a fait parvenir et que j'adore vraiment ! Elle a une odeur poudrée, et lorsque je l'applique, je n'ai qu'à attendre une vingtaine de minutes et mes ongles durcissent comme pas permis

Astuce numéro 6 : On se lime les ongles, on ne se les coupe pas (vous me recopierez ça 50 fois au tableau)


Du moment que je suis tombée dans la folie du vernis, on m'a expliqué que couper les ongles c'était pas franchement gégé. Du coup, ça doit bien faire presque 2 ans que je me lime les ongles, et rien que l'idée de me les couper me fait grincer les dents. On me parlait souvent des limes en verre, en m'expliquant à quel point c'était mieux que les limes en carton. J'ai mis cette information de côté, jusqu'à ce qu'un lime en verre au grain fin me tombe entre les doigts. Je l'ai testée, adoptée et depuis je n'utilise que ça. Un peu comme le coupe ongle, les limes en cartons, je les évite. Je ne pense pas qu'elles m'abîmaient spécialement les ongles, mais je trouve ça juste plus agréable, les limes en verre.

Astuce numéro 7 : Des crèmes, des huiles, et encore des crèmes


Presque 1 an après mon premier article soin, je me suis dit que ce serait sympa de vous faire un point sur ceux auxquels je suis restée fidèle, et que j'ai déjà racheté une fois, voire plus !

Il y a déjà ce gommage Univeda à la vanille que je trouve super, il est plutôt très exfoliant avec ses grains de sucre mais laisse quand même une pellicule hydratante sur les mains (et même quelques grains noirs de vanille, mioum) après utilisation. Ensuite mes 3 indispensables du soir, que j'alterne généralement selon mon envie : Doigt de Fée de Lush, le Sérum Ecrinal et la Crème Abricot de Dior (sans doute la plus efficace pour nourrir et faire disparaitre mes vilaines cuticules).

Astuce numéro 8 : À vous (ou l'astuce qui n'en était pas une) !


C'est l'heure du concours ! Un petit lot concocté avec mes dix doigts, que je vous propose de gagner dans le cadre de mon blogniversaire ! Dedans ? La fameuse Crème Abricot de Dior, un petit pinceau pour l'appliquer (que j'ai oublié sur la photo !), une dose de Blue Cross et un repousse cuticule en métal

(EDIT : CONCOURS CLOS À CE JOUR)

Ça vous dit ? Alors je vous laisse vous exprimer en commentaire et me raconter votre pire mésaventure de NPA... Du vernis renversé en passant par l'ongle cassé, je veux tout savoir ! Comme on ne change pas une équipe qui gagne, je vous laisse jusqu'au vendredi 22 août 23h59 heure française pour participer, et je tirerai au sort une gagnante qui repartira donc avec tout ça sous le bras. 

(EDIT : CONCOURS CLOS À CE JOUR)

Voilà, en espérant que ça vous fasse plaisir, je vous dis à demain pour de nouvelles aventures !

____________________

Base Miracle Cure de Sally Hansen, Crème Abricot de Dior, base Peel Off d'O.P.I., coupe envie mâle,  pinceau biseauté : Tout ça, c'est chez Sephora

► Repousse cuticule en métal, émollient Blue Cross : Sur Ebay ou Amazon, entre autre

► Base Mavala, Sérum Ecrinal : En pharmacie

► Beurre Doigts de Fée : Dans les magasins Lush

► Gommage Univeda, Patchs NCLA : Sur la Pshiiit Boutique

► Soin fortifiant Karin Herzog : Dans le kit manucure vendu sur la boutique en ligne de la marque

► Dissolvant Inell : Dans les supermarchés Leclerc

► Bâtonnets de buis et lime en verre : Un peu partout !

163 commentaires:

  1. Oh que j'aime cet article... Les rappels c'est tjs bon... Surtout quand on se rend compte qu'on a tout bon.
    Et quel plaisir de lire que je ne suis pas la seule à m'envoyer 4 bouteilles de dissolvant (Leclerc) par mois ;-) !
    Sinon je pense comme toi que la crème ecrinal à l'anp devient écœurante... Je ne peux plus non plus et doigts de fée n'est pas fait pour moi, le citron ne m'aime pas :-/ ! Faudra que j'essaie la crème Dior dis donc à l'occaz histoire d'alterner avec l'huile ecrinal !
    Alors... Pour l'anecdote de NPA je vais te raconter un truc très vieux... Je suis NPA depuis que j'ai 14 ans je crois. C'est ma tante qui m'a transmis ça et mes parents détestaient (mon père disait que ca puait et que j'avais la maladie des doigts écartés quand je me vernissais et ma mère n'a pas d'ongle tellement elle les ronge) ! Un jour, en me faisant les ongles sur la table de la salle à manger (une table en chêne massif) sans protection j'ai renversé mon dissolvant :-( ! Horreur malheur j'ai bousillé la table ! Aujourd'hui encore, 20 ans après, malgré l'usure de la table, on voit tjs l'énorme tâche 🙈 !
    Voili voilou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéh une autre adepte du dissolvant Inell ;)

      Moi la doigt de fée je l'adore parce que réellement j'ai l'impression qu'elle est ultra nourissante pour mes mains, mais c'est clair que c'est quand même assez fort et donc écoeurant comme odeur ! La crème Dior est vraiment géniale, demande là pour Noël ou anniversaire !

      MDR pour l'anecdote, tes parents ont du être ravis ! Mais comment le dissolvant a-t-il abimé la table ? J'avais dans l'idée que justement, le bois était plus résistant !

      <3

      Supprimer
    2. Et oui ! Inell est notre ami !
      Doigts de Fée c'est son citron que ma peau aime pas. J'ai le même PB si j'utilise un shampoing au citron !
      Pffff t'as vu que je l'ai pas la Dior tu l'as même écrit ;-) ! Ben... Pas pour Noël du coup espèce de folle chérie va !
      Ah ben à l'époque (y'a presque 20 ans mon ptit je suis vieille) n'avait de l'acétone et ça a bouffé le vernis surtout que pour rattraper ma connerie j'ai bien étaler en essuyant ! Pffff la con !

      <3 <3 <3 et encore +

      Supprimer
  2. Je suis ravie de voir que j'ai quelques point communs avec toi dans le soin des ongles ! Le dissolvant (qui est malheureusement régulièrement "out of rayons" dans mon Leclerc parfois pendant plusieurs semaines), la base Sally Hansen (mais j'alterne avec d'autres, à effet plus lissant sur mes ongles tôle ondulée), le sérum Ecrinal (mais pourquoi avais-je attendu si longtemps avant de me le procurer ?), le Blue cross.
    La Glitter Off d'Opi m'attend dans mon Sepho, elle n'y était pas quand j'y suis passée et ils me l'ont commandée :-). Pas pour les patchs mais pour les vernis à paillettes qui pleurent sur ma vernithèque parce que je ne les utilise pas...

    Par contre, je n'ai pas du tout aimé l'odeur de la crème Karin Herzog, du coup, je ne l'utilise pas... Celle à l'ANP d'Ecrinal non plus. Et je suis moins draconienne au niveau de la base, ça arrive parfois que mes ongles soient tout nus en journée (mais j'ai toujours une culotte !)...

    Mais quand je vois la longueur que j'ai réussi à atteindre sans casse irrémédiable (j'avoue quelques petites réparations au pansement de soie mais c'est sur des zones qui n'avaient pas bénéficié d'Ecrinal entre autre), je me dis que je suis sur la bonne voie ! Mon plus gros souci restant les stries verticales mais là, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire...

    De temps en temps je me fais un masque ongulaire huile de ricin + huile d'olive aussi.

    Merci pour cet article :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh le dissolvant out of stock ? C'est du jamais vu par chez moi ça ! Mince pour la crème KH, c'est vrai que l'odeur est forte mais moi j'aime bien, je ne m'en suis pas écoeurée pour l'instant. Les ongles nus en journée pour moi c'est vraiment fatal ! Après ça dépend peut-être des natures d'ongles ?

      Arf pour les stries je peux pas t'aider, je n'en ai pas du tout :/

      Bises !

      Supprimer
  3. lol ça va je suis une bonne NPA je suis les mêmes étapes!!!!!!!!!!! lol
    Ma pire mésaventure? lol y a un an j'ai achété une vernis - un mavala- que j'ai glissé dans mon sac.
    Arrivé à la maison ben perdu! :(
    y a quelques mois chéri- fou de nettoyage de voiture- enlève les sièges de la voiture pour nettoyer et hop un vernis retrouvé apres des mois dans un fond noir, et seul.
    oui j'oublie tout partout!

    titiaah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu peur un instant quand tu racontes que tu l'as retrouvé entre les sièges, j'ai cru qu'il était cassé ! On a frôlé la catastrophe !

      Bisous :)

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Je ne suis pas une NPA même si j'aime beaucoup le vernis. Je ne sais pas d'ailleurs quand est-ce que l'on peut se qualifier ou non de NPA.
    Je pense avoir pas mal de petit catastrophe au niveau des mes ongles comme le flacon de vernis brisé ou qui tombe sur toi avec qu'il est ouvert; le moment où tu es trop contente, tu attends que ça sèche bien, tu as presque gagné la bataille du séchage parfait mais non tu décide je ne sais pas pourquoi d’attraper un truc et puis là tu découvres que : Non c’était pas sec!

    La dernière en date, c'est l’hécatombe subie par mes ongles lors d'une randonnée. J'avais prévu le coup, je les avais coupé courts mais apparemment pas assez courts pour la montagne. Elle a décidé toute seule de prendre les choses en mains et de couper mes ongles plus qu'à ras. Un à un ils sont tombés, et mon copain se faisait un malin plaisir d'établir un registre de mes ongles cassés au jour le jour.
    Je crois que je ne suis pas encore très douée avec mes ongles. En plus j'ai un passée de rongeuse alors je cumule toutes les boulettes!

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux te considérer NPA quand les vernis ça devant une passion un peu trop présente ^^ Je pense que vu le nombre de mésaventure tu peux te considérer comme une, au moins en partie !! Moi c'est le lavage complet de la voiture qui est fatal (lavage, aspirage, etc..) e général mes ongles reviennent tous dédoublés, surtout que comme par hasard j'oublie de mettre une base !! Aie aie aie !

      Bises !

      Supprimer
  5. Coucou toi !
    J'ai adoré lire ton article, je me dis que parfois je suis une NPA en carton, je coupe mes ongles au coupe ongles, je zappe beaucoup l'hydratation,... Je les maltraite les pauvres!
    Mais je vais me rattraper, à commencer par acheter une lime en verre huhu.

    Sinon une de mes pires mésaventures NPAiennes, c'est quand mon chaton à cassé un flacon de vernis de la journée, et que je suis rentrée le soir en voyant le carnage au sol... Donc ça passe encore, je pense qu'il doit y avoir bien pire (Genre si elle avait renversé toute mon étagère, bouhou ^^)

    Bisous à toi Faustine et passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaan au coupe ongles ! Arrête ça tout de suite malheureuse !!
      Oh purée le chaton le souci c'est que ça a du avoir le temps de sécher du coup, la galère à nettoyer ! Et il t'avait pas laissé des traces de papattes vernies partout ??

      Bisous Stefelle !

      Supprimer
  6. Coucou, ton article tombe à pic, je cherchais une nouvelle crème pour les mains. J'ai actuellement le baume du jardinier, qui est très bien mais pas encore assez nourrissante à mon goût. Donc je crois que je vais me laisser tenter par la doigt de fée. Pour le pinceau biseauté je suis à 100% d'accord avec toi, c'est juste un plaisir de se nettoyer les ongles avec ça. Pour ma part j'utilise un pinceau Kiko qui tient super le choc, ça doit faire plus d'un an que je l'ai.
    Pour la petite mésaventure, je vais m'estimer chanceuse que rien de grave ne me soit arriver, pas de flacons cassé, et pas de flacons perdus. Heureusement, vu comment je réagis déjà pour la perte de mon Posca noir qui était idéal pour le nail art. Je l'ai utilisé une fois, et depuis plus rien, disparu, et ça, ça m'énerve. Je déteste perdre mes affaires, donc depuis, dès que je fais un brun de ménage je retourne tout dans l'espoir de retomber dessus. Mais bon, après 6 mois je devrai peut être tout simplement en racheter un... mais non !! cerveau débile, va !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Oh ben je vais aller voir chez Kiko, parce que le Sepho est top mais bon il coûte un poil cher pour ce que j'en fais... Pas de flacons cassés ? T'as une chance de cocue (enfin en tout bien tout honneur) moi 2 ou 3 je crois ! Mais à chaque fois des vernis que je prévoyais de revendre, donc à qui je ne tenais pas plus que ça, heureusement ! Moi je perds pas trop de trucs... Ou je les retrouve ! J'avoue que ça me rendrait dingue !

      Bisous :)

      Supprimer
  7. Merci pour cet article !!! Je me rends compte que je suis flemmarde des mains.. surtout l'été où j'ai vraiment trop du mal à mettre de la crème.... (oui je sais paaaaaaaaaaaaaaas biennnnnnnnn). mais j'avoue que depuis que j'utilise le blue cross mes cuticules ont raccourci :) et du coup je ne le fais que rarement car elles n'envahissent plus mes ongles (et aussi parce que mine de rien ça assèche le BC !).

    Sinon une mésaventure NPA : j'étais pas grande (environ 12-13 ans) et maman m'avait permi le vernis. Mais au moment de tout enlever, j'ai renversé le dissolvant sur le sol de la salle de bain. J'ai nettoyé avec une éponge et reposé celle-ci sur le bord de la baignoire (en résine..) sans la rincer. C'est quand ma maman a fait le ménage qu'elle a remarqué une tâche bizarre et rose sur la baignoire... de la forme d'une éponge... je te laisse imaginer le carnage... et il a bien fallu 10 ans pour qu'elle s'estompe et qu'elle finisse par disparaitre (à coup de CIF) lol...

    Sinon, dernièrement j'ai aussi éclaté mon flacon de fast forward par terre....heureusement j'ai pu récupérer le contenu dans un autre flacon.

    Voilà voilà ! et merci encore pour tous ces concours et ces thèmes de concours qui me font bien rigoler ;)

    bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluecross t'assèche les contours ? T'es pas la première à le dire mais moi ça ne me le fait pas du tout... Oh la la l'anecdote qui devient souvenir, j'adore !! Contente que tout se soit bien terminé pour la pauvre baignoire (même si ça a pris 10 ans lol !)

      Bises Loïse !!

      Supprimer
  8. Coucou ma belle !
    Super ta routine, deux trois produits me fond bien envie, dont la crème abricot de ton concours ! :)
    Donc, évidement, je participe avec grand plaisir =)
    Merci ma belle ♥

    Ma pire aventure de NPA, je dirai que c'est la fois où j'avais une manucure genre trop belle, dont j'étais extrêmement fière (la manucure bien évidement sur laquelle on passe son après-midi grosso modo :)). J'ai renversé mon Tibetan Night de Cirque sur la table en bois... Du coup d'une pierre de coup, j'ai bousillé ma manucure avec le dissolvant, et j'ai vidé la moitié de mon flacon.
    C'était un peu la cata ! Et en prime je m'étais cassé un ou deux ongles, ce serait pas drôle sinon.
    Mais bon, en y repensant maintenant, ça me fait bien rire =) (même si du coup j'ose plus utiliser Tibetan Night !)
    Voilà voilà ! Bon pas de grosse cata pour moi tout de même =)
    Je te fais des bisous, et encore un joyeux bloganniversaire ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, la malédiction du Tibetan Night !! J'avoue que c'est une galère pas possible de pas abîmer sa manucure quand on doit utiliser du dissolvant !! Des gants peut-être ??

      Merci mille fois, et gros bisous !

      Supprimer
  9. Je suis aussi les mêmes étapes, et mes ongles sont comme du béton maintenant ! :)
    Ma pire mésaventure NPA, je dirais que c'est en voulant nettoyer le vernis autour de mes cuticules. J'avais versé le dissolvant dans un petit récipient, et laissé ouvert la bouteille, pas très loin de moi. Et vu que j'ai deux mains gauches, j'ai renversé toute la bouteille, qui s'est déversée sur la table x)
    Voilà, bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah cette mésaventure elle m'arrive souvent !! Je sais pas pourquoi je m'entête à vouloir laisser la bouteille ouverte ! Ou quand je suis pas chez moi, je verse le dissolvant dans le bouchon mais j'oublie tout le temps qu'il y est et au moment de reboucher, j'en fout partout, forcément ! Bisettes, lol !

      Supprimer
  10. Ouf grâce à cet article je peux me rendre compte que je ne fais pas trop de bêtises en ce qui concerne la protection et la sauvegarde de mes mains/ongles ^^ !
    Mais merci en tout cas de prendre le temps de faire des articles autre que des articles Nail Art qui sont toujours très utiles et appréciés .
    Alors en ce qui concerne ma pire aventure Nail art je dirais que c'était la fois ou comme je faisais beau j'avais fait mes ongles dehors sur la table de jardin et je m'étais réservé un après midi pour faire un NA de folie. J'avais terminé le tout après des heures de travail (pose base, pose couleur, stripping tape, dégradé et même stamping) et mes dix petits ongles étaient en train de sécher au soleil. Quand une petite mouche à juger bon de se poser sur mon pouce et de commencer à se débattre parce que ses petites pattes commençaient à coller. Elle a finalement réussis à se libérer non sans ruiner mes deux pouces, le premier pour s'être poser dessus et le second en essayant de la libérer ;).
    Voilà voilà :). Gros bisous et belle journée.
    Chloé O.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est sympa de varier un peu les plaisirs niveau articles, mais bon la routine soin malheureusement si je la change pas je sais pas trop quoi dire de plus ^^
      Oh la la, la mouche sur l'ongle pas sec, du jamais vu !!! Heureusement que ça s'est bien terminé pour vous deux cette histoire... Sinon tu lançais une nouvelle mode, après les sucettes avec insectes, les manucures avec insectes ?? Beurk beurk beurk !

      Bisous Chloé <3

      Supprimer
  11. Merci pour le post, car j'étais justement à la recherche de bons trucs pour que mes ongles arrêtent ENFIN de se dédoubler...J'ai plein de Nail Wax, de sérums, de crèmes... je me suis même acheté un produit "magique" de OPI mais je n'ai pas encore trouvé le courage de faire la cure de 3 semaines sans pose de vernis!!! OMG rien que d'y penser ça me file la chair de poule...
    Du coup, je trouve ton cadeau génialissime et ça me motive encore plus à partager mon ratage ultime: mon premier watermarble. J'avais vu des vidéos, j'étais toute contente... et franchement le résultat était tout pourri, tout pas clair, vraiment, mais vraiment très très moche. En plus de tout ça, du vernis est tombé du mon pantalon jaune préféré (le vernis était violet foncé et corail...chouette). Mais non, ça ne s'est pas arrêté là...une (grosse) goutte de dissolvant est tombée elle aussi...sur la table basse de mes parents...elle s'est glissée sous la plaque de verre qui était quasi impossible à bouger et à fait une trace immonde sur la table en bois laqué brun et doré. Bref, il va me falloir une bonne dose de motivation pour réessayer!
    Courage les NPA :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh my god, la cure j'y pense même pas moi, c'est pas envisageable ^^
      Et ben dis donc, pas de pot en effet pour ton premier WM !! Faut changer d'endroit quand tu le fais, et t'habiller en vieilleries ! Mieux vaut prévenir que guérir ma pauvre ! De gros bisous !

      Supprimer
  12. Coucou !
    Merci pour cet article. En tant que NPA débutante, j'adore lire des articles sur les soins, pour prendre de bonnes habitudes ! Avant, j'avais l'habitude de ronger mes cuticules avec le stress, alors tout conseil est bon à prendre pour en prendre soin maintenant !
    En ce qui concerne ma pire mésaventure de NPA... c'était au début de ma nouvelle passion pour les vernis, quand je n'avais pas encore découvert le Poshé, et je passais des heures les doigts en l'air à faire sécher le vernis... sauf qu'un jour, j'ai eu à sortir, et mon vernis n'étant pas sec, pouf j'en ai foutu partouuuut ! j'en ai eu sur les boucles de mes chaussures, sur le sac à main.. et plus beaucoup sur les doigts. Depuis, à chaque fois que je sors après m'être fait les ongles, mon copain me demande si c'est bien sec ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ravie de savoir que je t'ai un peu aiguillée ;) Arf, ça, sortir après s'être fait les ongles c'est archi dur !! Moi la première j'en fait parfois les frais ^^ Bisous à toi :-)

      Supprimer
  13. Merci pour cet article très utile!
    Et merci pour ce lot qui ne contient que des trucs que je veux tester depuis un moment!
    Je n'ai cassé qu'un seul vernis dans ma vie, et je m'en souviendrais toujours. L'avantage c'est que c'était un ELf, à l'époque ou ils coutaient 1 euro, donc pas vraiment de regret de ce côté la. Par contre, mon pyjama 3 pièces neuf, mon mur , ma chaise et mon bureau s'en souviennent encore! La poisse! Des heures à nettoyer, une odeur épouvantable et surtout, pyjama et mur foutu, car la ca ne part pas!
    Bref, un cauchemar que j'espère ne jamais revivre, surtout si c'est un vernis auquel je tiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie aie aie ça c'est vraiment la pire des mésaventures :/ Moi j'ai nettoyé le mur avec de la Javel, la tache est partie mais selon la luminosité on voit que c'est plus clair ! Enfin, un truc étrange ! Ma pauvre, on croise les doigts !

      Supprimer
  14. Hello !

    Merci pour cet article et surtout pour tes petites astuces 😉 !
    Doigts de fée, lime en verre, base font aussi partie de ma routine et j'utilise aussi de l'huile de ricin que j'applique en massage sur mes ongles en massage 1x par semaine. ..

    J'adorerais essayer la crème cuticule Diorama dont tout le monde parle mais que je ne me suis pas encore procurer. ...

    En tant que débutante NPA, j'ai connue quelques mésaventures ... renversement de vernis qui n'est pas à toi, ongles qui prennent la couleur d'un vernis trop pigmenté à cause d'une mauvaise base, mais ma pire mésaventure c'est lorsque juste avant de partir au boulot à 50 du matin, tu attrape ton sac et tu t'éclate l'ongle fraîchement nail art la veille contre le mur, que tu le vois se plier en 2 et que tu sais qu'il vient de casser mais pas encore jusqu'où ! Du coup j'ai passée la journée avec un pansement sur l'ongle pour le protéger et découvert une technique de réparation avec un filtre à thé et de la colle à faux ongles qui m'a permis de sauver mon ongle qui avait cassé trop bas pour être coupé et qui ne tenais que par quelques millimètres sur le côté ...

    Des bisous du Haut-Rhin
    CoccinL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf sauvé de justesse l'ongle !! Moi malheureusement la colle + sachet de thé ça marche mais ça fait une trop grosse surépaisseur, et ça se décolle rapidement, fin bref je préfère rien mettre même si c'est pas mieux... Aie aie aie les ongles qui fendent ou cassent c'est vraiment chiant ! Gros bisous à toi !

      Supprimer
  15. I love your blog, your nails, and share with us all your tricks !!! I have some points in common with you to nail care, although I did not have the same quality, yours are extraordinary!
    My worst experience was seeing fall and break one of my favorite nail polish from Illamasqua, I was recording a video for a friend look good color in the bottle and turning to show good color nail polish and I slipped there occurred the great tragedy! If it makes me sad when a bottle is finished (few bottles'm done because I have many and they last a lot) I see the tears fell on the floor in pieces my precious nail polish!
    It gives so much pain as I see the finished bottles? Is broken you any? It is a horror !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey you!! I think I broke a couple of nail polishes, but hopefully always ones that weren't my favorites! But the worse part is when they break on your clothes... I had to throw pants away because of a broken nail polish, I was so angry and sad at the same time!! Anyway, let's hope this doesn't happen again! Just have to be extra careful here, I am so damn clumsy!

      Supprimer
  16. Tes articles sont toujours à mourir de rire, j'adore !
    Ma pire mésaventure depuis que je suis NPA, hmmm c'est d'abord la première fois que j'ai utilisé un repousse cuticules en métal... J'ai fini avec les doigts en charpie car j'y suis allée trop fort et je me suis blessée PARTOUT, on aurait dit que je m'étais battue.
    Ensuite mon flacon de KIKO 488 qui m'explose entre les doigts alors que je le ramenait à sa place dans ma vernithèque après l'avoir mélangé à FFF de china glaze et un peu de blanc pour duper Shrimp Cocktail d'EP, ça m'a flingué parquet, alliance et pantalon en cuir que je portais, j'ai eu envie de pleurer !
    Et sinon je n'ai jamais encore eu l'occasion d'utiliser la crème abricot de Dior, alors si ça se fait grâce à toi en serai davantage ravie ^^
    Bisous mouton 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma pauvre Alex, j'arrive pas à croire que le repousse en métal t'ai attaqué ! Vous vous êtes expliqués ensuite ? Et réconciliés ? Moi j'adore l'utiliser, mais c'est clair qu'il ne faut pas "frotter" tout l'ongle mais seulement les côtés et la base !
      Purée la malédiction des Kikos, j'étais justement en train d'y penser ! Tu sais que je flippe d'utiliser les miens maintenant !!

      La crème Abricot est tellement géniale ! Il faut que tu la testes !

      Bisous !

      Supprimer
  17. Merci merci pour tout ces supers conseils Faustine !
    Moi mon plus gros problème c'est le dissolvant... Je n'arrive pas à trouver un qui n'agresse pas trop mes pauvres petits ongles (dédoublement après un retrait de vernis assuré...). Pourtant je prend sans acétone, avec des trucs hydratants mais rien n'y fait. Bref !

    Sinon ma plus grande mésaventure, c'était pour un gradient de 3 ilnp foncé. Je n'avais pas encore de base peel off à ce moment. Je fais mon gradient tranquilou, toute confiante. Du nettoyage? Même pas peur.

    Ca y est mon gradient est comme je veux, terminé ! Maintenant je sors mes cotons tiges et mon pinceau pour nettoyer tout ça. Je sentais déjà la misère arrivée quand j'ai vu que ça partait moyen avec de l'acétone et mon coton tige. J'ai commencé le contour des ongles avec mon pinceau et après 2 doigts il a fallu que les poils rentrent a l'intérieur du manche (c'est comme ça qu'on dit? beuh) et mes 8 autres petits doigts qui ont pleuré (et moi avec) car j'ai mis 1h30 à tout nettoyer. J'ai failli au moins 30000 fois aller dissolvé directement tout ça mais j'ai tenu bon!

    Le soir même ma base peel off OPI était commandée :D.

    Voila voila ma plus grosse galère *-*

    Des bisous ! Et merci pour ce concours et tous les autres <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et donc question dissolvant, as tu testé le Innel ? Après ça dépend peut être des natures d'ongle aussi... Aaaah les poils qui rentrent dans le manche, je connais ça c'est super agaçant !! Moi je mets pas de base peel off, je sais pas pourquoi sur moi ça se retire mal, mais je met de la crème et c'est tout comme !

      Bisous à toi !

      Supprimer
  18. Merci pour cet article ! Je n'ai pas vraiment tous les bons réflexes mais y'en a quelques uns que j'ai déjà adopté...
    Wahou !! Super concours ! Cette crème Dior Abricot je rêve de la tester ! Mais je n'ai pas de mésaventure de NPA... Rien de super terrible. Oui, comme tout le monde, j'ai raccroché mon vernis avant qu'il soit parfaitement sec, j'ai renversé du dissolvant sur la table (je sais depuis qu'elle y résiste) et j'ai collé des petites gouttes de vernis un peu partout. L'ongle cassé c'est fait aussi (réparé grossièrement à l'Urgopore d'ailleurs). Enfin, rien de transcendant à mon grand regret :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de transcendant à ton grand regret, tu déconnes j'espère ? Tant mieux hé :D
      Bisous !

      Supprimer
  19. Très intéressant tes produits et conseils. J'ai bien pris note! Pour ma part j'utilise la crème main nuxe entre autre, le dispappearing trick d'essie, ou le sèche soft pour cuticules. Côté huile, un flacon "forte repair" de loréal, l'huile jardin des merveilles de kos ou bien l'huile de ricin sur les ongles , très bon pour endurcir ça!
    C'est vraiment chouette que tu fasses gagner ton produit chouchou. (en voyant comme tu décrivais génialissemement la crème pour mains Dior, je me disais , zut, un truc out of budget pour moi pour l'instant...mais en voyant qu'il est a gagné dans le concours, je reprends espoir! lol) Et puis bon bloganniversaire à la NPA Mouton! Longue vie au mouton bêêê (je pars en cacahuète là lol)

    Mes mésaventures de npa : un colis de make up très attendu d'angleterre avec un vernis qui s'est explosé à l'intérieur du colis : tous les packaging avaient été bouffé par les solvants du vernis...ô joiiiie. Même topo dans mon super sac à main d'une créatrice que mon chéri m'avait offert...j'avais emporté à la va vite quelques vernis et ma base opi pour me faire les ongles pendant le babysit (ouh c'est pas bien!) ...et badaboum, toute ma base s'est vidée dans le sac...ça collait partout, s'est durci...la cata. Je te raconte même pas la tronche du flacon, une vraie sculpture avec tout le vernis qui avait durci. Bon maintenant je prend un pochon pour les mettre dedans , au cas où.

    Sans parler du fameux ongle qui se coupe à moitié, dans la chair, bien au milieu, et que t'ose pas toucher ou que t'as trop peur de t'accrocher et tout arracher et saigner (ouille).

    Mais le pire, le piiire...c'est que jusqu'à mes 17 ans, mon père m'interdisait de mettre du vernis à ongles, même clair. (je me suis bien rattrapée depuis! haha!) Et c'est ma tante qui m'avait offert à Noël à mes 17ans un vernis mauve pastel et qui avait dit à mon père "et tu la laisses le mettre hein!" . Bon faut dire qu'avec du recul, chaque doigt de couleur différente, c'était pas du meilleur goût aussi (mais ma meilleure cop faisait comme ça! lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah j'adore quand ça part en cacahuète, c'est l'endroit parfait pour ça ici, t'inquiètes pas ;)

      Oh la la, la sculpture dans le sac ma pauvre !! Et l'interdiction des parents, rrrrrrh ! Heureusement tu t'es rattrapée ;)

      Supprimer
  20. (Tu aurais au moins pu faire un GIF cou-couille avec le coupe-envie hahahahaha)

    Je crois que j'ai pas eu de gros accidents NPAlistique depuis que je suis NPA ! Je pense que ce qui m'exaspère le plus c'est quand, organisée comme je suis, je prépare tout bien pour stamper : tampon, dissolvant, motifs, eau savonneuse pour dégraisser, raclette, un bon film ou une bonne série, le sopalin, la pince à épiler, les vernis qui vont bien...Ca y est je suis archi prête, archi motivée ! ET POUF, je stampe pas droit. Tout s'écroule dans ma tête. Ça, vraiment, ça me fatigue !

    Après, récemment, tu te rappelles, mon vernis porté disparu, voilà c'était pas cool. Heureusement que je l'ai retrouvé sain et sauf 24h plus tard ! (ils disent dans Criminal Minds, que lors d'un enlèvement, ce sont les 24h premières heures les plus cruciales! On a eu chaud par ici (dommage, j'aurais bien fait venir Shemar Moore chez moi pour qu'il m'aide à chercher héhé))

    :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahaahah le gif coucouille je sais pas si tout le monde aurait compris la subtilitey de la chose !! T'es vraiment la reine des disparitions, heureusement t'as tjs un bogosse à portée de main pour enquêter !! On se demanderait presque si tu fais pas exprès pour le faire venir :P

      Supprimer
  21. génial cet article! je ne joue pas vu que j'ai déjà Blue Cross en big format, et la crème Dior sur mon bureau (quoiqu'elle est bientôt finie la vilaine!!) mais bonne chance aux autres et merci à toi <3

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cet article, j’ai beau avoir lu plein d’article sur les soins des ongles, ça m’intéresse toujours autant de découvrir différentes routines et des nouveaux produits - comme ce petit gommage qui me fait vraiment envie mais surtout la crème Dior ! Malheureusement je ne pense pas me l’acheter car le prix me bloque :/ Donc je croise les doigts !
    D’ailleurs, grâce à ton premier (je crois) article sur tes produits soins favori j’ai découvert et acheté le blue cross. Je l’adore, ça change la vie !
    Une mésaventure NPA, je dirais cette fois où je voulais ouvrir mon flacon de vernis OPI - j’ai oublié la référence depuis le temps mais c’était un violet crème assez sombre, super joli ! Malheureusement je n’arrivais pas à l’ouvrir malgré tous mes efforts du coup j’ai eu la très bonne idée d’utiliser une pince de ma caisse à outils. Très bonne idée en effet, heureusement que j’ai fait ça au-dessus du lavabo car le haut du flacon s’est cassé et le vernis a éclaboussé dans ma salle de bain et sur mes vêtements, dont un de mes pulls préférés. Je n’ai pas pensé à sauver ce qu’il restait à l’époque mais j’étais vraiment très triste de l’avoir cassé. Heureusement je l’avais acheté aux US donc moins cher mais quand même ! Du coup j’ai quand même réussi à faire disparaitre la tâche sur mon pull, merci l’acétone. Et maintenant je fais attention à bien reboucher mes vernis et à nettoyer le goulot car je pense que c’est ce qui a causé le problème.
    A part ça j’ai maintes fois renversé des vernis car je suis très maladroite et mon bureau est envahi de vernis, du coup pas trop de place pour bien me mouvoir dans mon espace de « travail ».

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ça me fait plaisir que je t'ai déjà inspiré dans mon premier article soin ! Oui c'est clair que les goulots encrassés c'est la plaie ! Il me semble qu'il y a aussi une technique qui consiste à passer le vernis sous l'eau chaude avant ? Ou un truc du genre, à voir...

      Bises !

      Supprimer
  23. alors question : pour la peel off sous les patch ça doit bien diminuer la tenue non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense oui mais pour être tout à fait honnête je ne garde pas assez longtemps les patchs pour le constater...

      Supprimer
  24. C'est marrant je suis en train d'écrire mon article "spécial cuticules" et hop je vois le tiens ici :3
    On a quasiment la même routine quand je regarde, mais je n'ai toujours pas d'aussi beaux ongles que toi buuuu... Faudrait que je teste cette crème abricot, elle me tente depuis ton premier article !

    Ma pire mésaventure de NPA? C'est quand j'ai loupé les Mishka d'EP, j'ai eu envie de mourir xD
    Nan j'déconne. Ma pire mésaventure je crois que c'était l'année dernière quand j'ai niqué la table de salon en bois à cause d'un coton imbibé de dissolvant... J'en ai pas dormi de la nuit oO

    Bisous ma Faustichoute et merci d'être si généreuse avec nous (parce que là tu nous gatte à mort) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La crème Dior est génialissime, demande là au prochain anniversaire/noël ! Moi aussi la table est baptisée depuis un petit moment maintenant... Ca fout grave le cafard !

      Bisous Cindy d'amour !

      Supprimer
  25. T'es trop sympa de nous faire partager tes astuces dis donc <3 je dois absolument tester l'ecrinal.. Et puis ta crème durcissante aussi..

    Ma pire mésaventure... Mon nouveau top coat poshe et sa rencontre avec mon carrelage.. Une éclaboussures sur mon pantalon orange et rien de mieux qu'une blonde (moi même) pour enlever la tache avec de l'acétone.. Ouais mon pantalon est moche mtn :-(.. Après un nettoyage de 45 min et des mois après il y a encore des traces de son suicide.. Paix à son âme.. Et celle de mon pantalon à l'occasion :-D

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR ! Je crois que le vernis sur le pantalon en fait y'a rien à faire, même si ça fait mal au coeur de le dire !! Gros bisous à toi !

      Supprimer
  26. Tu es sacrément équipée ! La lime en verre c'est top ! Il y a pas si longtemps je me vernissais les ongles sur ma table de cuisine et mon pinceau m'a échappé et est tombé sur mon pantacourt blanc tout neuf acheté quelques jours avant. J'ai tout essayé pour le récupéré mais je crois qu'il faut que je me fasse à l'idée qu'il est foutu....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben pile ce que je disais au dessus, pantalon + vernis = foutu de chez foutu... Je compatis, vraiment !

      Supprimer
  27. si seulement j'étais aussi rigoureuse...les cuticules sont souvent sèches chez moi; malgré le bâtonnet de buis, mon pote depuis 25 ans au moins ! d'ailleurs quand je vois ton repousse cuticules en métal, j'en frissonne!!
    j'ai bien envie de tester la base Sally Hansen mais depuis 2 ans je me contente des bases Kiko long et strong et j'en suis plutôt satisfaite.
    Mes cata niveau vernis sont bien souvent des plis ou des trous car même avec du sèche vite, je ne patiente pas toujours assez...
    Sinon ma vraie spécialité, celle qui va me conduire au divorce ce sont les éclaboussures de dissolvant...j'ai un flacon pompe peggy sage et je ne sais pas comment je me débrouille, mais souvent plif plaf plouf une ptite goutte sur la toile cirée, sur le cuir du canap, sur le pantalon, sur la coiffeuse. Bref il pleut chez moi...et c'est corrosif :/ et il NE FAUT pas étaler, non non, faut tamponner doucement oui oui ^^
    Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je veux bien croire que tu en frissonnes ! Mais une fois que l'on a appris à s'en servir, promis c'est pas mauvais ! Moi aussi j'avais la Kiko strong avant, mais j'ai la sensation qu'avec la Sally Hansen mes ongles vont encore mieux !

      Ah ouais le flacon pompe c'est fatal ! J'ai testé une fois et j'ai laissé tomber, je préfère ma bonne vieille bouteille classique ! Change avant que tu en arrives au divorce, lol !

      Bisettes !

      Supprimer
  28. Cet article est vraiment super. Parfois quand j'explique a des amies qu'il faut absolument appliquer en premier une base pour mettre du vernis, j'ai l'impression qu'on me prend pour une folle... mais mes ongles me remercient vraiment après tout ce que je leur fait subir depuis que j'ai un blog.
    La prochaine fois que je n'ai plus de dissolvant je prendrais celui que tu as l'habitude d'utiliser. J'ai toujours tellement peur de prendre un dissolvant qui abime mes ongles que je ne sais jamais quoi choisir...
    Ma pire aventure de NPA a surement été le jour ou je suis allée sur à un atelier nail art organisé dans ma ville pour la journée. Mes ongles étaient jaunis a cause d'une mauvaise base (kiko en l’occurrence) et même en essayant de cacher la misère avec une autre base, la nailartiste a bien vu qu'ils étaient en total souffrance... Et je lui ai dit que j'avais un blog, que je faisais du nail art... elle a vraiment du me prendre pour une folle. Depuis j'ai changé de base mais je ne garde pas un très bon souvenir de ce moment.
    Merci encore pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens à mes débuts de NPA je mettais pas de base parce que j'avais la flemme ! Aujourd'hui ça me parait complètement aberrant ! Mdr la mésaventure de l'atelier ! J'imagine comme tu devais te sentir mal ! Mais si elle est allée visiter ton blog elle a sans doute revu son impression ;)

      Supprimer
  29. Je vois que malgré ma passion récente pour le vernis, j'ai déja les bons outils à la maison, récemment j'ai acheté doigts de fée et la texture est magique!
    Je pense que ma pire mésaventure verniesque date d'il y a un moment déja, à l'époque je me rongeais les ongles presque jusqu'au sang... impossible de mettre du vernis! du coup je bavais sur ma soeur qui se mettais du rouge toutes les semaines! Depuis que j'ai arrêté de les ronger j'en prend grand soin et maintenant c'est moi qui met du vernis à ma soeur et toutes mes copines qui hallucinent face à ma collection et me prennent pour une folle ^^
    Ce petit concours est une aubaine je rêve de la crème abricot de Dior depuis 6 mois :)
    Continue comme ca tu me fais rêver!

    Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Louise !! Moi je me suis rongé les ongles jusqu'en 4ème je crois, mais dès que j'ai arrêté j'ai enchainé sur les p'tites peaux autour... Que je me suis mangées jusqu'à ce que je devienne folle de vernis ! Ca m'aura au moins servi à ça :D

      Supprimer
  30. ahhh je suis contente j'ai presque tout bon :D !!
    merci pour ce rappel, c'est super de savoir si les produits à la longue sont bien ou pas !
    J'avoue je suis comme toi je sors quasiment (c'est hyper rare) jamais sans vernis et encore moins sans base (par contre pour la culotte .... mouhahahha non c'est pas vrai :D)
    pour ce qui est du nettoyage de cuticule je suis comme toi ..... j'adore ca je sais pas pourquoi ! Peut-être que c'est mon côté psychorigide qui ressort ^_^
    je connaissais pas la base peel off pour les patchs, merci :) après c'est vrai que j'ai jamais testé les patchs NCLA et peut-être que ce que j'utilise sont de moins bonne qualité (Kiko, Séphora, Born Pretty Store ou BM (que je vais bientôt tester j'ai fais une commande d'une quinzaine de patchs (oups)). Pour ma part, je les enlève au dissolvant comme un vernis.

    Merci merci pour ce joli concours, j'ai jamais testé la crème dior et elle a l'air géniale :D

    Moi ma pire aventure de NPA c'est tous les jours avec mes ongles dédoublés qui ne veulent pas guérir. Je fais des milliard de soins (écrinal, dissolvant très doux, durcisseur mavala en stylo ...) rien ne fonctionne. Je sais plus vraiment quoi faire. J'utilise également la base de Sally Hansen depuis quelques temps, elle a bien durci mes ongles mais le dédoublement reste. J'avais essayé une fois le durcisseur Hérome mais je ne veux pas y retourner car le formaldéhyde c'est très peu pour moi :/
    je prie donc en secret tous les soirs pour avoir enfin des ongles présentables et me sortir de ce dédoublement infernal ... je l'aurai un jour, je l'aurai !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi on a plein de points communs ^^ Par contre la culotte... Allez, va vite m'en enfiler une, non mais oh !! Mince alors pour le dédoublement ! Moi c'est rare et jamais tous les ongles... Tu as regardé sur le net ? Je sais pas si ca vient de la nature d'ongles ou autre chose... En tout cas quand ils se dédoublent ne les touche pas, juste tu les limes au max et surtout tu retires pas la partie dédoublée comme on est tenté de faire ! Hérome j'ai jamais testé oui à cause de la compo... Je préfère pas abuser !

      Courage <3

      Supprimer
  31. Coucou ! Très intéressant cet article ! De mon côté, j'étudie les compositions des produits avant de me lancer, si possible. Je me demande si je vais racheter le serum écrinal, parce que c'est de l'huile et que je me fais mes propres huiles cuticules à côté, mais il sent tellement bon.... Encore une fois merci pour ce ptit concours bien sympa, je participe avec grand plaisir !!
    Pour ce qui est de la mésaventure de NPA, je sèche un peu. C'est que je suis une "jeune" NPA !! Alors je vais plutôt te raconter les heures et les heures passées dans ma jeunesse à essayer de cesser de me ronger les ongles ! Tout y est passé : les vernis dégueux auxquels je m'habituais, les promesses de ma mère de m'offrir des bagues... Et ma volonté, à fond, à fond, mais quand devant le film trop plein de suspense à la télé, tu t'oublies et que tout est à recommencer... Raaaah ! Ceci dit, j'ai réussi, et il y a déjà bien longtemps. J'étais très motivée, j'avais envie d'être belle. Le vernis, c'est venu bien plus tard, avec la naissance de ma fille aînée. Faut croire que je me sentais assez grande pour ça !!!! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair que c'est aussi sympa de se faire ses propres mixtures ! Moi le sérum me convient donc j'y reste ^^
      Moi quand j'étais gamine je me "suçais" l'annulaire et le majeur ! Donc j'ai eu aussi droit au vernis dégueu ! Mais rien n'y faisait ! J'ai finalement arrêté quand on est allé voir l'orthodontiste et qu'elle a dit qu'il fallait me mettre un appareil pour redresser mes dents. Bizarre quand t'y pense, j'en avais pas spécialement envie ! Mais je crois encore moins envie d'avoir les dents toutes tordues ! Bises à toi et merci d'avoir partagée cette anecdote !

      Supprimer
  32. Coucou ! :)
    Moi, ma piiiiiiire mésaventure de NPA, c'était y'a environ un an. J'étais sur mon bureau, bien installée, en train de me vernir les ongles. J'attendais patiemment que ce soit sec avant de tout ranger, mais une mouche décida de venir m'embêter en se collant sur l'ongle de mon majeur, eh ouais, t'as vu, ça m'a tellement marqué que je m'en souvient (et je m'en souviendrais peut-être pour toujours!) Aaaargh ! Sale bête !!!
    Bon bref.
    Sinon niveau soin j'ai pas grand chose à part une huile à cuticules qui fait pas vraiment effet sur les miennes...Je cherche depuis déjà un p'tit moment ce sacré Blue Cross, tout le monde en dit du bien, et quand je compare tes cuticules avec les miennes eh ben, devine quoi ? J'ai envie de pleurer ! Si tu les voyais, tu crierais "AU SECOOOOOOOOURS !!! J'AI LES YEUX QUI BRUUUUUUUUUULENT AAAAAAAH !!!!!!!!!!!!"
    J'te jure que c'est vrai hein.
    Bon ben je retourne à mes recherches de soins, en espérant bien trouver un jour...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une mouche !! Dis donc t'es pas la première à qui ça arrive apparemment, c'est ouf j'aurai jamais envisagé ça moi comme souci !! Abusé ! Allez tu vas forcément trouver ! Et puis ce qui compte surtout c'est l'assiduité ! Courage :*

      Supprimer
  33. Tous les conseils sont bons à prendre et les tiens me paraissent très avisés... il faut que j'essaie la lime en verre !
    Des bavures, des coulures, des essais trop moches... j'en ai eu plein mais ma pire mésaventure reste la fois où mon cher et tendre à renversé un Mavala fraichement acheter, pas encore testé, sur le carrelage, le canapé et la table basse !!!
    RRRRRRRRrrrrrrrr je te laisse imaginer le temps qu'il m'a fallu pour enlever le verre et le vernis de tous ces endroits exigus... sans parler de mon énorme déception !

    Merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas pour moi ça fonctionne quoi !
      Ma pauvre le vernis qui se renverse ça reste le pire truc...

      Bises !

      Supprimer
  34. Véronique Véro ( les poules aussi sont vernies ! )19 août 2014 à 14:39

    Coucou !!!!!!!

    Oh c est marrant on a pas mal de produits communs pour nos mimines ^^ ^^

    J ai déjà participé à bcp de tes concours , j en reviens pas de la quantité de choses que tu nous propose de gagner !!!!!!!!!!!!!!!
    Merciiiiiiiiiii ^^ ^^

    Ma cata ongulaire , je l ai en ce moment même sur la main droite !!!!
    Je me suis coincée la main dans la portière de la voiture et du coup , mes ongles ont souffert : tous se dédoublent et je suis obligée de les limer à ras jusqu à ce que ça revienne !!
    et le pire mon ti doigt : ça m a fait un méga bleu qui monte en même temps que mon ongle pousse sauf que plus il monte et puis il s ouvre !!!!! du coup , là , je croise tous es doigts pour que mon ongle ne se fende pas en deux dans le sens de la largeur pour ne pas douiller un max !!!!
    il manque au moins un mois de repousse pour que ça aille mieux !!!!

    Bisous

    Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben c'est pas moi qu'il faut remercier mais toutes les marques et boutiques qui ont tenu à participer ! Purée tu t'en sors ? Ou c'est toujours autant la cata ? Moi j'ai le majeur qui s'est fendu là, et du coup, obligée de le raccourcir ! Snif !

      Supprimer
  35. Berk berk la crème dior elle est grasse mais pas nourrissante (pas assez pour moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon !! Pour moi c'est la meilleure du monde pourtant :O

      Supprimer
  36. C'est ce que l'on appelle l'artillerie lourde ! ;D
    Le Blue Cross, je ne l'utilise pas assez souvent, je devrais, c'est une pure merveille ! La crème Karin Herzog est magique aussi ! Et je suis amoureuse de l'huile ecrinal, l'odeur est folle <3

    Ma pire aventure de NPA ? Il y a eu pas mal ! La bouteille de dissolvant à pompe qui pompe toute seule et qui se vide dans la voiture ( géniaaal l'odeur ), louper un restock EP ( pire drame du monde vraiment ! ), oublier son vernis blanc quand on part en vacances, faire une tâche de vernis sur la nappe en toile cirée de mes grands parents, vouloir la nettoyer et faire partir les motifs ( énorme marque blanche sur le orange ). Bref, le talent quoi !

    Bisouille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'artillerie lourde, c'est ça, au moins on est sûres de gagner la guerre contre les cuticules mdr !!

      Louper un restock EP c'est pas mal comme drama de NPA lol... On les collectionne les conneries, non ?? Lol, bisous !

      Supprimer
  37. Iwankowski Julia19 août 2014 à 15:03

    Han, ton article est au top, comme d'hab! Et puis c'est franchement cool tes astuces soins, ça permet de découvrir de nouveaux produits à tester, ou de se dire qu'on est bonasse des ongles (ou pas) parce qu'on fait comme toi! En comparant un peu mes produits avec les tiens je vois qu'on utilise le même dissolvant (que j'alterne avec ceux de chez essence, le bleu parce qu'il sent bon et le mauve parce qu'il fonctionne bien). Par contre la lime en verre c'est quelque chose que j'ai du mal a supporter, ça fait un effet bizarre sur les ongles brrrrrr….. Et niveau gommage, la solution efficace/pas chère ça reste quand même le gommage homemade de Pshiiit ah ah!

    Alors pour te raconter une mésaventure de NPA (en dehors bien sur du dissolvant qui se déverse par terre (heureusement qu'on a du carrelage), du flacon de vernis que l'on pense avoir fermé et en fait non, ou encore du carrousel de strass qui se suicide du haut du bureau, ouvert c'est plus drôle, pendant qu'on était en plein NA…). Mes ongles ont des périodes ou ils se cassent trèèèès facilement, et ou ils faut les couper vraiment a ras pour repartir sur de bonnes bases. Ils recommençaient à avoir une longueur assez plaisante et je m'étais dit qu'il était grand temps de poser un beau vernis. Mon choix s'est porté sur un beau rouge. Base posée, vernis appliqué, contours nettoyé, NPA contente, un jour passe, tentative de fermeture de fenêtre, ongle cassé…. Grrrrrr! Je retire le vernis mais l'ongle était rouge.. Totalement dégoutée!

    Enfin breeef, j'espère ne pas trop te donner mal à la tête avec ce roman, et un grand merci pour ton concours surprise jolie faustine. Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre que la lime en verre fasse grincer des dents en effet, moi ça va, je le vis bien !

      T'inquiètes j'adore les romans ! Moi aussi j'ai des périodes de casse, c'est drôle ! L'automne et le printemps c'est fatal ! Ca se casse et se fend ultra facilement ! Là ça commence à merder... Alors que cet été j'ai eu 2 mois sans aucun souci quoi ! C'est vraiment relou :'(

      Gros bibis !

      Supprimer
  38. Coucou!

    Article mega-supra-giga-cool!!! J'adore ce genre d'article, ça permet vraiment d'améliorer sa relation avec ses ongles (ben oui, on a une relation avec eux!). Surtout qu'on fait ps tout le temps ce qu'il y a de mieux pour eux.....

    Sinon ma pire mésaventure de NPA, c'était (attends, y en a tellement eu qu'il faut que je choisisses) (volàa j'ai trouvé!) un soir avant la rencontre avec d'autre NPA (le stress ultime), je devais avoir un nail art canon mais je les foirais tous! Alors après 5 nail arts foirés et des yeux qui se fermait tout seul, j'ai du tout dissolvé et y aller toutes nues des ongles :'( (j'avais mis une base, of course!)

    Sinon merci pour ce concours génialissime!

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci ravie qu'il te plaise !! Et bien sûr qu'on a une relation avec ses ongles, de la plus haute importance même :D

      Et tu sais c'est pas si mal d'aller à une rencontre les ongles nus ! Enfin sauf si ca se passe en extérieur, mais sinon tu peux te vernir les ongles directement la bas, c'est tout aussi sympa !! Gros bisous à toi !

      Supprimer
  39. Coucou Faustine,
    Alors moi, je suis une jeune NPA mais j'essaie de faire les chose bien depuis le début. Il n'y a que la pince coupe-envie que je n'ai pas et comme je n'ai jamais réussi a me procurer le blue cross (toujours out of stock quand je pense à en acheter), j'utilise l'émollient Ecrinal. Pour le gommage, je fait la recette home made de Pshiiit et je trouve ça top... Bon, par contre même en prenant soin de mes cuticules, je n'arrive pas à les faire disparaitre complètement : je suis infirmière donc du coup, je me lave les main une centaine de fois par jour et quand ce n'est pas le lavage de main, c'est la désinfection à la solution hydro-alcoolique (pire que tout !). Je suis un peu désespérée (et j'exagère à peine) mais je pense essayer cette fameuse crème à l'abricot de Dior dont tout le monde vente les bienfait (mais qui coute un bras !).
    Ma pire mésaventure en tant que NPA ? je dirait la fois où mon fils, fan de vernis lui aussi (oui, à 2 ans il ne comprend pas pourquoi il n'aurait pas le droit de mettre de jolie couleurs sur ses ongles lui aussi !) à attraper un vernis pour que je lui en mette et l'a laisser tombé par terre ! Résultat, 2 paires de basket foutu en l'air (les siennes et les miennes qui n'avaient que 2 heures sinon c'est pas drôle) ainsi que son jean, sans oublier toutes les gouttes de vernis rose qui sont venue crépir mon beau lit en bois massif. Et puis, comme il a eu peur, il s'est précipité dans sa chambre en laissant des empreintes de pas vernies dans tout le couloir... Le pire dans l'histoire, c'est que ça ne m'a même pas servie de leçon et que mes vernis sont toujours dans ce même tiroir... toujours aussi accessible... J'aime vivre dangereusement que veux-tu !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon conseil : Mets toi bien de la crème le soir en allant te coucher, un truc bien nourissant qui fasse effet la nuit ! Ca ne suffira peut être pas mais si tu le fais bien tous les soirs, juré que ça ira mieux !

      Mooooh pauvre chou !! Il a paniqué ! Il a toujours envie de se vernir les ongles le pauvre ? Lol ! Gros bisous à vous 2 :*

      Supprimer
  40. Cooool, j'aime beaucoup les articles sur les soins, j'ai toujours l'impression de mal faire, même si mes ongles se portent plutôt très bien maintenant! J'ai toujours un peu peur d'oublier quelque chose d'important ^^ Mais finalement, ma "routine" ressemble plutôt pas mal à la tienne! (Ouf, sauvée!)
    Mon pire cauchemar/ ma pire bourde ongulaire arrive assez fréquemment (& je sais pas si j'arriverais à y échapper un jour!) C'est quand je me lime les ongles... J'essaye de faire des belles formes, d'égaliser un peu partout pareil, hop on ratiboise un peu par ici, ah mais oui mais du coup ça va pas ça là.. Bref, à la fin, j'ai limé trop court et ça me donne envie de pleurer (ouiiii, je sais, j'exagère un peu!)
    Big bisous de Guerande (où on se pèle les ****) ma jolie Faustinette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais voui, je n'en doute pas que tu fais tout très bien moi ! Oh merde moi aussi j'ai toujours peur de ça, mais finalement je me débrouille plutot pas mal ! Et dis, t'as oublié de me ramener du bon sel non ?? Bichoux <3

      Supprimer
  41. Merci pour ce petit article, toujours friande de ces astuces ;)
    Pour avoir essayé Doigts de Fée, j'ai apparemment une jolie allergie particulièrement irritante... Dommage... Et j'ai une lime en grès Peggy Sage - que j'ai cassée, faut que j'en rachete une - très très agréable. Par contre, je ne sais pas si c'est que j'ai les ongles qui poussent vite, mais je n'imagine pas me contenter de les limer... Je coupe le trop, et je finis à la lime...

    Sinon, ma pire mésaventure NPA, c'est facile, elle est toute récente !
    Après avoir réaliser un NA pour réhausser une robe, je me suis dit que j'allais faire un shooting fashion avec ladite robe. J'avais réussi à motiver Pokemon pour qu'il fasse les photos. J'étais habillée et tout... Je ramasse donc mon Griotte de Peggy Sage et mon Union Black Jack de BL, et prend la direction du jardin. Au bout de même pas deux pas, Griotte se fait la malle hors de l'abri de mes doigts et va embrasser le carrelage de la salle de bains, arrosant copieusement ledit carrelage. Et la porte. Blancs, les deux. Maison en location. Bien sur. Nous avons passé la demie heure suivante à effacer les traces à grand coup d'acetone.
    Durant tout le nettoyage, je me disais que ce n'était pas grave - HIIII GRIOOOOOOOTTE T-T - que ca aurait pu être le BL - pas le même budget à la bouteille, c'est certain - et que je ferai les photos avec Union Black Jack tout seul. Comme une vedette. Sauf qu'à la fin... Bah y'avait plus vraiment de NA...
    Note pour plus tard : quand on nettoie avec de l'acetone, faut mettre des gants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allergie à Doigts de Fée ? Ou a un de ses composants ? Purée, la galère !
      Je connais aussi qui font comme toi ! Après c'est une question de fréquence aussi ! Moi je les aime relativement court donc je lime souvent, et ça va !

      Ouais ça c'est trop triste le coup de l'acétone qui t'as entamé la manucure ! Faut la refaire, dès que la pilule sera passée !

      Bises :-)

      Supprimer
  42. on a la presque même routine de produits soins/nail art. je suis une accro à Sally (oh ouiiiii ^^) et moi quand mes zonales sont vraiment fatigués, je passe à la miracle cure dorée. Par contre le blue cross j évite car j ai remarqué que son utilisation entrainait une pelade de mes petits zonales chéris :(
    tiens et aussi, le beurre de karaté, c'est mon régénérant numéro UNO dès que je n ai plus de vernis ou bien sur les cuticules, sur les doigts, sur les mains, partout, partout ...

    et puis tiens, je ne joue presque jamais mais là le lot me fait bien envie :) (et si je ne gagne pas, c est pas grave, j irais m acheter la crème dior que j adore et que j ai finie il y a quelques mois dans mon Séphora ^^)

    alors ma pire mésaventure ... mmmmhhhh ... ben en fait elle s'est produite il n'y a que quelques jours (l histoire de mon index de bois ^^)
    je rangeais nos affaires en revenant de vacances paradisiaques sous le vent et la pluie de Vendée. je m attèle donc à mon vanity dans lequel mon mec à fourrer tout ses produits
    sauf que ... son gel douche Playboy (merci l odeur de cocotte dans le vanity Agnes B !) n'était pas fermé, que mon index a glissé le long du corps du tube pour rencontrer ... un rasoir à Mossieur qui n'avait pas non plus son capuchon protecteur !
    schgrogneugneu de chez schgrogneugneu, l'ongle de mon index venait de subir une décapitation sans m'en rendre compte, tout lubrifié par le gel qui sent la cocotte :p
    du coup, j'ai ressorti ma main en chouinant, en regardant mon mec avec un oeil inquisiteur, et le voir rigoler de mon malheur m'a fait pousser un "t es vraiment un crétin ! j ai un putain de nail art à produire pour des australiennes, tu viens de tout me ruiner" (oui j ai le sens des valeurs moi Madame ! le nail art avant mon mec ^^)

    voilà, je suis partie bouder dans mon coin en essayant de limer ce qui restait à ras, et j'ai passé mon après midi à faire courir mon mec à la recherche d'une capsule ou d'un faux bout d'ongle pour ne pas perdre la face et mes longueurs acquises si durement alors que mes zonales venaient d'affronter le vent, le sel, la pluie, les algues et les crevettes à éplucher :p (quand je te dis que j ai le sens des priorités)

    et voilà voilà
    (ah oui sinon moi je suis une accro au stylo correcteur, tu as donc un budget annuel conséquent pour les pinceaux chez Sépho ^^)
    bisous et à très vite jolie Moutonne <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la quelle mésaventure !! Tu sais qu'en fait j'avais pas tout lu parce que Blogger me tronque les commentaires à la validation j'ai que les 10 premières lignes ! Du coup maintenant tout devient plus clair à mes yeux !

      Quelle merde cette histoire ! Et c'est vrai que c'est chiant quand t'as des impératifs bloguesques d'avoir un ongle qui pète ! Moi j'ai du en couper un qui était fendu là, mais encore d'ici 2/3 jours on y verra que du feu, j'ai eu de la chance ! Gros bisous :)

      Supprimer
  43. Coucou merci pour cet article ! Effectivement je me demandais comment tu faisais pour avoir des cuticules inexistantes. J'ai beaucoup entendu parler du blue cross mais je n'ai jamais franchi le pas à cause de la taille de la bouteille ! Du coup je tente ma chance ici en espérant pouvoir tester ce produit miracle car je t'avouerai que moi aussi je rêve de cuticules inexistants lol !
    Pour info, la première fois que je me suis essayée au nailart je n'avais pas mis de base. J'avais réalisé un nailart tortue ninja (si ça t'intéresse et si tu as le temps tu peux aller jeter un oeil sur mon premier post du blog) et à l'époque je ne portais pas de base. MALHEUR ! Mon vernis vert OPI avait coloré mes ongles et je me suis retrouvée avec des ongles orange pendant 1 mois ! Depuis, ce mélodrame, je mets de la base et du top coat à chaque pose !
    xx Sweapee xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu as testé Blue Cross depuis ? Je suis curieuse de savoir ! J'irai jeter un oeil plus tard, faut juste pas que j'oublie (et ça, c'est pas gagné...) Gros bisous !!

      Supprimer
  44. QUOI ?? C'est obligatoire la culotte ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Genre la meuf maintenant elle signe ilaeti.com !! La grande classe :D

      Supprimer
    2. Mais c'est pas d'ma faute, c'est cette saloperie de blogger ! Je choisis wordpress dans le menu déroulant pour m'identifier, ça me demande mon nom alors moi, bah j'écris ilaeti quoi, et paf, ça met ça. J'sais pas comment le changer c'est nuuuuuuuuuuul :(

      Supprimer
  45. Merci pour cet article, je vais essayer l'oxygen nail d'Herzog!

    Pour la petite anecdote, elle est simple et fraiche : vide-cave prévu chez beau papa ce week-end. J'avais prévu le coup, pas de vernis sur mes petits doigts à part une base (faut pas l'oublier celle là!).

    Évidemment, la poussière, les meubles à porter, le cambouis et les produits ont eu raison de moi et de mes ongles : la base s'est lamentablement barrée, ils étaient tout mous et à moitié cassés...

    Ce fut tout de même une bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf ! Dommage pour les ongles mais écoute, si t'as passé une belle journée, franchement, c'est l'essentiel !

      Bises :-)

      Supprimer
  46. Ha ma petite crème d'abricot de Dior c'est ma chouchoute aussi ! Mais je testerais bien le soin ecrinal (que je sais pas trop ou trouver ^^), ni le blue cross.
    Par contre pour le gommage j'utilise le petit marseillais à l'argan je crois qui est trop cool.
    Pour ma part ma pire mésaventure, des ongles rongés pendant des années qui ne s'en remettent pas :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH je connais pas ce petit marseillais ! Je vais m'y pencher ! T'as arrêté de ronger quand ? Faut un moment avant qu'ils s'en remettent je pense ! Mais ca va arriver !

      Supprimer
  47. Coucou ! :) Merci encore un fois pour ce concours génial !
    Alors pour ma part, lorsque j'étais une petite débutante NPA ignorante, je ne mettais pas de base ; pour moi, ça ne servait à rien ( oui oui, tu as bien lu, à RIEN ). Et là, le jour du drame arriva : j'avais appliqué un vernis bleu Sephora, si je me souviens bien, et évidemment, sans base ! Au bout d'environ 5 jours, au moment de retirer le tout... Catastrophe ! Mes ongles avaient viré ( tous, sans exception ) à un jaune-vert franchement dégueulasse... Le lendemain, une amie qui a vu cette horreur ( n'ayant pas eu le temps de remettre du vernis par-dessus ) a alors déclaré : "Oh, on dirait que tu as des ongles moisis". Et c'est sur cette magnifique phrase que je vais clore cette anecdote qui m'a, évidemment, bien servie de leçon ; depuis, base O-BLI-GA-TOIRE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah on apprend de gré ou de forte que la base est indispensable :P

      Supprimer
  48. Super cet article ! je me laisserai bien tenter par la creme Dior, et par le gommage vanille Mioum !
    Et merci pour ce lot top, pour que nos mains fassent les moutons sur tes mains bergères ! (oui je sais c'est beauuu)
    Mon pire souvenir ongulaire ?
    L'année dernière de grosse difficultés avec mes ongles qui sont devenus hyper cassants et qui ne poussent plus.
    Je m'en casse un mechamment, j'arrete le vernis pour faire Herome (dure période), je profite de ne pas travailler en me disant qu'ils seront trop BG a la fin.
    Tout va bien tout le monde se porte bien !
    1 er jour de boulot je soulève une tablette au magasin, elle glisse, je la rattrappe, vlam, l'index le majeur et l'annulaire tous coupés à ras en biais en plus sur ma main droite... la main à photos.
    J'ai failli pleurer.

    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, c'est la loi des séries quoi ! Y'a des mauvaises périodes comme ça... Ca arrive, et moi la première malheureusement !

      Bisous à toi !

      Supprimer
  49. Hello et merci pour cet article :) c'est quand même du boulot d'être blogueuse, acheter du dissolvant une fois par semaine, AHOU RESPECT !!!

    Concernant ma pire erreur dans le monde du vernis.. j'avais acheté un soin pour les ongles (genre le soin que tu laisses quelques minutes sur tes ongles et que tu retires après).. sauf que je l'ai pris pour une base coat et j'ai mis un vernis plus-pigmenté-tu-meurs (BARRY M BLACKBERRY). Quand j'ai voulu enlevé le vernis, mes ongles étaient bleus bleus bleus! J'ai du attendre que ça repousse COMPLETEMENT U____U'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéh heureusement il coute que dalle ce dissolvant ;)
      Purée je vois exactement de quels soins tu veux parler, c'est vrai que ça porte vachement à confusion :'(

      Bises !

      Supprimer
  50. Ça, c'est de l'article au top, merci! C'est vrai qu'il est difficile d'entretenir nos petits cuticules et je crois que j'ai autant de produits que toi... sauf que tu m'as convaincue d'en acheter d'autres ooops! Et là, c'est l'homme qui va faire la gueule...!

    Et ma pire mésaventure, beh j'ai moi aussi connu le coup du rasoir (grrrr) comme Pmabelle mais la pire de chez pire fut un ongle cassé, tu sais l'ongle qui se casse au coin bien haut, le truc où tu te dis que ton ongle est foutu, tout bête hein? Ouais, sauf quand c'est à 3 jours de ton mariage... Et heureusement à ce moment-là, j'ai fait la connaissance des pansements d'ongles Peggy Sage! Ils m'ont peut-être pas sauvé la vie mais ils ont sauvé la french que j'avais prévu de faire pour mon mariage et c'est déjà pas mal :-)
    Au plaisir de te relire,
    Ginie34

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ginie ! Moi j'ai pas eu le souci du rasoir mais de l'épluche légumes lol ! Pas mieux... Pour les ongles qui se cassent ou se fendent, j'en fais régulièrement les frais aussi, à mon grand désespoir ! Allez, on se serre les coudes lol ! Bisous !

      Supprimer
  51. C'est très impressionnant, tout le soin que tu prodigues à tes petites mains ! Je me contente seulement d'une crème type neutrogena tous les soirs et d'une crème à cuticules de temps à autre... Du coup je participe avec plaisir, merci de nous proposer de gagner tout ça !
    J'avoue que je suis un peu LA maladresse, mais pourtant, ma plus grosse mésaventure n'est pas vraiment de ma faute... J'avais sorti plusieurs bouteilles de vernis en prévision de nail-arter, avec le capuchon déjà dévissé sur mon bureau, et mon petit chat chéri tout pourri en chasse d'un insecte quelconque a foncé dedans. Et a fait tomber un blanc nacré sur le cuir bordeaux de mon sac favori acheté très très récemment. Rage, haine, tristitude. Bon, j'ai sauvé mon sac, hein, il est juste terne là où le vernis est tombé... Ehem. Bref, merci encore pour ce petit concours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui bien obligée de les chouchouter mes p'tits ongles, si je veux qu'ils me le rendent ;) Ah les animaux, c'est des coquins ! Heureusement le sac est sauvé !

      Supprimer
  52. bijouuuuuur... oh encore des jolis cadeaux, merciiiii!!!
    en tant que npa en bois, j ai plein de mesavetures a raconter, mais la pire de toutes est cetainement le jour ou mon vernis vert fluo a decidé de se suicider de la table basse... il etais ouvert, javais le pinceau en main et il a rebondi, rebondi et rebondi encore, éclaboussant au passage la table en verre, le canapé en cuir, le carrelage, la fenetre, mes pieds et meme le chien... pour finir par exploser sous le canapé... la loose quoi... je n ai jamais reussi a faire disparaître toutes les taches du canapé, par contre maintenant, j ai toujours un petit pot de sucre avec mon materiel, pour absorber au cas ou sur le carelage...
    encore merci pour tout tes conseils...
    bisouuus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Purée les vernis qui rebondissent c'est horrible ! J'en ai fait les frais une fois, hop hop un beau splatter effect partout dans la cuisine !! Bisous Johanna !

      Supprimer
  53. Coucou!
    No culotte No top coat! ;)
    Super conseils merci!

    Ma dernière bad expérience en date : le week end dernier avec des fimofruits. Pour les sceller j ai utilisé la colle vendue avec, mais les fruits n adheraient pas alors je rajoutais toujours plus de colle sur les ongles de mes pieds... Jusqu a ce que je realise que la pulpe de mes doigts etait collée a l'ongle, mon pouce et mon majeur collés eux aussi! Prise de panique je commence a tirer pour decoller mes doigts, je pense a la pub avec le monsieur collé au plafond, et je repete : mes doigts sont collés! Mes doigts sont collés! Aucun secours du coté de mr ( heu le mien hein?! Pas celui collé o plafond!).
    Je reussis a liberer mon pouce et mon majeur mais à l heure où j'écris ces lignes des restes de colles subsistent encore sur certains de mes ongles témoins muets du massacre aux fruits... Les fimo fruits eux s'en sont bien sortis apres plusieurs couches de top coat!

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la la colle c'est le piège !! Une fois j'ai renversé la colle à pansements d'ongles sur ma nappe, et je m'en suis aperçue qu'une fois que ça avait bien coulé partout ! Le réflexe ? Attraper le flacon pour stopper l'hémorragie et le jeter à la poubelle... A pleine main bien sur !! J'ai mis 1 soirée entière à gratter ma main pour faire partir la colle... On aurait dit robocop avec des mains bioniques !!

      Bisous :P

      Supprimer
  54. Encore un bien bel article et bien complet:

    Ma pire mésaventure de NPA... Il y en a tant, il y en a même où j'en ai pleuré, en général ça se passe avec des nail art, soit j'arrive pas au rendu voulu, soit les vapeurs de solvant me tuent, soit à la première pause pipi, le méchant vilain accroc se serait invité à la fête du slip, et j'ai pu qu'à tout recommencer. En passant par les ongles cassés: comme toi mes ongles sont mous, se plient, malgré la base, malgré les soins, is se dédoublent pas mal.

    Non ma dernière grosse mésaventure, c'étaient mes premiers reverse stamping, j'ai fait ça pour un Nailstorming, en Mars et j'ai recommencé tellement de fois, car je me plantait à chaque nouvelle étape, et le dissolvant me prenait tellement la tête, que j'ai fini par fondre en larme au bout de quelques heures de travail, et même que mon chéri il m'a dit allez tu arrête tout, et tu verra ça demain... Inconcevable, mais le lendemain j'ai tout réussi du premier coup, et j'ai pu sortir mon nailstorming à temps ^^ N'empêche que je n'ai jamais retenté cette technique depuis, c'était quand même assez difficile comme mésaventure ^^

    Tient si tu veux voir le résultat (oui je n'ai fait qu'un accent nail sur chaque mimine faut pas déconner non plus ^^) http://popncuticule.blogspot.fr/2014/03/nailstorming-carnaval-et-mardi-gras.html

    Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Purée j'ai comme une impression de déjà vu... Ah oui, c'était moi avec mes Sneakers Nails aztèques... Heureusement j'étais seule à la maison parce que je grognais de rage !!

      Je viens d'aller voir ton NA, et ben ça passe comme sur des roulettes, on voit pas que t'en a galéré 2 jours pour arriver là ;)

      Bises !

      Supprimer
  55. je ne m'attendais pas à voir un concours en fin d'article, quelle bonne surprise. cela dit, je voulais surtout raconter ma mésaventure arrivée il y a 2 semaines.
    il y a deux semaines donc, me voila partie, avec une amie, au festival le chien à plume (festival musical en plein air ). qui dit festival musical, dit ambiance bohème, soleil, hippie chic et kiff total.
    mes ongles étant à ce moment la, vraiment long (jamais eu aussi long d'ailleurs), je me suis dit que c'était risqué mais que je pouvais faire un na sympa. j'ai donc opté pour un délire attrape rève tout ça tout ça.
    arrivée sur place, il s'avère que le temps n'est pas si clément et on s'est pris la pluie plus d'une fois, trempées jusqu'à la souche qu'on était ! et forcément, mes mains étant trempées, mais ongles étaient devenus tout mous.
    sauf que j'ai survécu les trois jours, en me disant même que c'était vraiment étonnant que tous mes ongles soient encore la.
    ...
    c'était sans compter la derniere chanson, du dernier groupe, du dernier jour : histérie collective, grosse ambiance gros délire et la, tout à coup, une douleur qui me plie en deux. je regarde mon petit doigt, du sang partout, mon ongle qui ne tient plus qu'à un fil, arraché par une furie qui passait par la.
    du coup, direction la croix rouge direct, j'ai loupé la derniere chanson et la fin du festival, j'entendais au loin le gros délire de fin de concert et je devais ensuite conduire 3 h pour retourner à paris. j'étais dégoutée et il était alors à peu pres 2h du mat.
    mon amie finie par me retrouver, et me demande ce qu'il s'est passé pour que je disparaisse d'un coup, je lui explique, et il s'avère que la furie en question c'était elle et la elle me dit "tu es sure que c'est moi ? parce que je n'ai rien senti moi" sans dec ! dans le combat d'un jean contre un petit ongle tout mous tout fragile, l'issue en pouvait être que tragique.
    bref, il n'y a qu'une semaine que j'ai réussi à couper l'ongle qui persistait à être attaché à la peau, l'horreur.
    mais j'ai survécu. et ouais ! sauf que j'ai un petit boudin qui va mettre 100 ans à repousser bouuh.
    et dans mon malheur j'ai eu de la chance, c'est la main que je ne prend pas en photo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là quelle mésaventure !! Une fois encore j'avais eu que le début quand j'ai validé car Blogger met qu'un aperçu !! La méga rage toi qui avait tenu 3 jours ! Heureusement que c'est pas la main photo, c'est déjà ça ! Bon rétablissement à ton rikiki <3

      Supprimer
  56. j'aime bien les articles comme ça ça rappelle oh combien c'est important sur le court et le long terme les soins de base que tu nous présente! j'avoue parfois j'ai la flemme et je ne fais pas forcément tout comme il le faudrait mais mes ongles me le rapellent à chaque casse quand je pleure de devoir les raccourcir!

    Sinon ma pire cata a été quand j'ai littéralement renversé toute ma bouteille de dissolvant (j'utilise le même que toi et je l'adore!) sur la table basse de mon salon! j'ai voulu essuyer et me suis retrouvée avec le sopalin couvert de noir et de vilaines traces blanches sur la table! La loose quoi. Par contre sur mon bureau le dissolvant n'a aucun effet! ^^

    Finger crossed!
    Merci!

    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem sur la table de mon salon !! Ou carrément le sopalin qui reste collé à la table :'( Mais bon depuis j'ai trouvé mon coin sans danger, et ça va ! Gros bisous Anaïs !!

      Supprimer
  57. J'applique un peu prêt tout, excepté l'emollient pour les cuticules, et moi mon dissolvant est avec acétone : oui l'acétone c'est le mal... Mais en fait non : ayant les ongles très mous, ça a plutôt tendance à les durcir que l'ethyl acétate qui les ramollis encore plus.
    Alors, mon drame de NPA est arrivé avec un superbe colis : c'était une commande de Polish me silly, j'avais trop hâte de les tester ! Je me fais un petit accent nail pour voir ce qu'un avait dans le ventre, mais là, déception, toutes les grosses paillettes sont restées au fond du flacon... Je secoue un peu, pas de billes dans le vernis, bon... Une ampoule s'allume dans les tréfonds de mon petit cerveau : madame la gravité va s'occuper de mes paillettes ! Je retourne le flacon, le cale entre le mur et la table, me retourne pour faire je ne sais quoi, et là, drame : mon flacon glisse, roule et effectue un superbe plongeon vers le sol de ma salle de bain, pour finir en l'aspergeant de paillettes et de petits bouts de verre... Moi qui voulait des paillettes, j'étais servie ! Je savais que les flacons étaient fragiles (un était déjà arrivé cassé dans un colis pshiiit), mais c'est la première fois que j'en brisais un moi-même... Grosse crise :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je savais pas que l'acétone durcissait les ongles tiens ! C'est bon à savoir, sait-on jamais !
      Oh la la quand tu commençais à raconter ton histoire je sentais déjà la connerie arriver... C'était périlleux !!

      Supprimer
  58. Bonjour madaaaaame!
    Eh bien ton article est méga cool, ya des trucs dont je vais prendre complètement exemple !!!!
    Sinon ma pire mésaventure de NPA eh bien tu en as été témoin haha! Le fameux vernis bleu NCLA renversé telle une toupie qui a fait des dégats sur ton carrelage, ta chaise et sur mon jeans et mes airmax snifffffffffffffff voilou haha !

    Plein de bisous ma bichette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Madame la gagnante !! Oh oui et quelle mésaventure, les joints de mon carrelages s'en rappelent encore !!

      <3

      Supprimer
  59. Hello ! sympa ce petit concours !
    Moi, ma mésaventure de NPA, c'est surtout au quotidien.. Je dois pas en être vraiment une puiqu'il m'est quasiment impossible s'arrêter de me ronger les ongles, et pire, en période de grand stress, les peaux x( J'essaye un peu tout et je compte bien y arriver un jour ! :D du coup une petite crème pour les mains et un petit nécessaire pour en prendre soin serait bien pratique :D Continue ton blog, tu as une écriture sublime qui me fait sourire chaque jour ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ronge pas les ongles, mais en période de stress les petites peaux oui :/ Mets de la crème, c'est pas terrible au gout et du coup ça calme les envies ! Merci de tes gentils mots <3

      Supprimer
  60. Cadeau, cadeau, cadeauuuu ! Ils sont trop coooools !
    Ma plus grosse mésaventure à ce jour, c'était avec le Penny Talk de Essie. Il est tombé de la table basse pendant que je l'appliquais, je ne sais pas par quel moyen inopiné (des envies de suicide peut-être haha). Evidemment, j'ai tenté (en vain) de le rattraper. Du coup, je lui ai donné de l'élan en plus et j'ai ruiné ma manucure. Mais comme si ça ne suffisait pas, il a fait une trace (ATTENTION CENSURE) très très connoté nous n'avons pas mis de capote sur mon fauteuil noir (forcément). Et impossible de l'enlever jusqu'ici... J'ai bien réussi à estomper un peu la couleur mais c'est tout ^^ Alors j'use d'un stratagème avec la table basse pour ne pas que ça se voit mais je crois que cette mésaventure me restera longtemps hihi.
    J'attends avec impatience les résultats. Bisouuuus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouhahahah t'es bête avec tes histoires de fesses verniesques !! Tu m'as bien fait rire :D

      Supprimer
  61. Ah j'adore les articles comme ça aussi :D
    Par contre moi qui pensait acheter du dissolvant très souvent, tu m'as tuée là ^^
    Sinon m'a pire aventure de NPA c'est quand ma vernithèque est tombée en pleine nuit.. Mon chatchat d'amour a voulu faire des gros câlins à mes vernis, sauf que voilà .. Badamoum la vernithèque à 3h du mat..
    Grosse frayeur, "heureusement"je n'ai eu qu'un seul vernis de cassé. Mais c'était aussi le plus beau de la collection à l'époque : Tristam...
    Et donc en pleine nuit je me suis retrouvée à laver un vieux flacon de vernis pour essayer d'y mettre le peu de vernis que j'avais récupéré.. Et à essayer de récupérer le sol du salon !
    Ralala c'était une sacrée nuit tiens...
    Merci pour ce trop joli concours Faustine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, pas Tristamour !! Et ton chat n'a rien eu ?? Non parce qu'une vernithèque qui tombe, c'est pas ultra léger hein ! Je t'imagine bien ma pauvre... Bises !

      Supprimer
  62. Merci pour l'article de nous avoir donné toutes tes astuces pour prendre soin de mon ongle! Et waow quel lot à gagner!
    Ma pire mésaventure c'est passée cet hivers. Après avoir passé 2h à réalisé un one stroke sur mes ongles (un des tous premiers, imagine un peu la fierté...), j'ai coincé mon ongle dans ma ceinture et il a cassé (dans le bord rose sinon c'était pas drôle ^^)... la loose total, j'ai eu qu'a tout retirer..
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh purée ma pauvre ! Pour un premier OS, c'est pas cool... Bisous !

      Supprimer
  63. J'adoooore cet article… Merci mille fois pour tous ces bons conseils. Je viens de rajouter 2-3 trucs sur ma wishlist… Pas d'anecdote très originale à raconter pour gagner ce sublime lot mais en réfléchissant bien un petit nail fail…

    "Tous les ans en janvier, nous avons un repas de service avec mes 2 chefs, le service compta, service informatique et la direction du magasin (Auchan). Donc il y a 2 ans, j'me fais une super manucure (pour moi à l'époque) afin d'en jeter aux yeux de toutes les nanas pendant le repas : hop une base noire, du stamping doré…
    Toute fière de ma manucure, je vais bosser toute la matinée. Arrivée au moment du repas, je constate que mon index gauche avait complètement sauté (comme une capsule). Oui, à poil l'index… Impossible d'aller au repas comme ça. Evidemment pas de matériel sur moi pour tout enlever..
    Ni une ni deux je suis donc allée au service sécurité, en prétendant m'être fait une ampoule au pied et avoir besoin d'un pansement… Au final le pansement s'est retrouvé sur mon index en guise de cache misère pour que personne ne voit que mon super vernis avait sauté… J'ai quand même dû improviser quand on m'a demandé ce que je m'étais fait au doigt…"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé coucou Laura ! Ca fait plaisir de te voir par ici ;)

      Et l'anecdote... C'est poilant !! Je t'imagine bien avec ton pansement... Hihihi ! Bisous :D

      Supprimer
  64. Oh encore des cadeaux, qu'est ce que tu nous gâtes... En principe ce n'est pas censé être l'inverse ? En tout cas, merci beaucoup. J'apprécie énormément les articles sur les soins, je suis toujours à la recherche d'une routine qui me conviendrait parfaitement et qui me ferait des cuticules de déesse ou plutôt qui ne me ferait plus de cuticules :p, avec ces articles cela me permet de connaître de nouveaux produits.
    Ma pire mésaventure ? La bouteille de dissolvant renversée sur la toile cirée (ne jamais laisser sa bouteille de dissolvant ouverte, c'est pourtant le b.a.ba de toute NPA qui se respecte), se dépêcher d'éponger le dissolvant pour éviter le pire et se rendre compte dans la précipitation que son tee-shirt est également en train d'éponger le dissolvant.... pffff. Et quelques jours plus tard, grand moment de solitude quand ma soeur est venue manger à la maison et qu'elle a vu cette immense tâche sans couleur sur la nappe (c'est elle qui m'avait offert la toile cirée) ...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En principe oui mais là c'est un blog, c'est différent ! Et puis des cadeaux j'en reçois déjà toute l'année alors un peu à vous non ?
      A très vite !

      Supprimer
  65. Merci pour cet article ! C'est toujours instructif de voir comme les autres NPA prennent soit de leurs petits ongles chéris et de pouvoir comparer et adopter des astuces ! En tout cas la crème Dior a l'air top, je vais peut-être la tester...
    Quant à la pire mésaventure de NPA que j'ai eu... Je dirais que c'est lorsque mon tout nouveau vernis acheté le jour même s'est renversé sur moi lors de la pose... Bref la cata.
    Bisous bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de l'essayer, fonce ! Vernis renversé sur toi ?? Comment t'as fait ton compte ? :O

      Supprimer
  66. Ahah, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à utiliser du dissolvant de supermarché en grande quantité :p Sinon, je crois que je vais écrire 50 fois de chaque main "on ne se coupe pas les ongles, on les lime" parce que je n'arrive pas à me rentrer ça dans le ciboulot ... En general je les coupe (Malheur !!!) et ensuite je passe un petit coup de lime pour adoucir un peu les coups de coupe ongle tous moches :/ Ok, j'ai honte, je vais me mettre a la lime "pour de vrai" C'est juste que c'est tellement rapide le coupe ongle et la lime c'est trop long, ça grince et ça me fait des frissons dans le dos !!! AAAaaaah
    Sinon, des mésaventures NPA, il m'en est deja arrivé pas mal, mais je vais raconter la plus récente
    - une fois j'ai tenté de watermarbler, donc j'ai sorti une bonne dizaine de vernis avec le bouchon ouvert pour que ce soit plus simple, et au moment de les ranger, il y en a un que j'ai oublié de revisser, et ça je m'en suis rendu compte 3 semaines plus tard quand j'ai voulu réutiliser cette couleur : il était tout sec ...
    Bon c'était un vernis à 1 € mais ça a fait très mal à mon petit coeur de NPA quand même, c'est comme si j'avais tué un de mes bébés :(

    Maintenant que j'ai la honte bloguesque, je te remercie pour tous ces conseils et pour ce concours :)
    Bisouuus ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non non non on ne se coupe pas les ongles !! Allez, note les devoirs pour demain, et prépare le BIC !!!
      Et purée le vernis qui reste ouvert ça m'arrive souvent... Mais généralement je m'en rend compte le lendemain, et ça va encore ! Bisous à toi !!

      Supprimer
  67. Bonjour! Tout d'abord j'adore ton blog! Je suis tombée dessus il y a peu de temps, et j'adore le ton de tes billets, qui me fait parfois rire toute seule devant mon ordinateur (non ce ne sont pas les vapeurs de dissolvant!)
    Ma pire mésaventure de npa en herbe a été de renverser mon beau vernis holographique sur le parquet. Résultat, flacon vidé de moitié :(
    Bref merci pour ce concours coooolissime et je croise très très fort mes dix doigts vernis! :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci Chloé :D
      Est ce que ton parquet est holographique maintenant ?
      Bisous !

      Supprimer
  68. Oh lala, les galeres de NPA, ca j'en ai un paquet!! On va passer sur tous les nail arts rates (mais pourquoi ca ne marche pas avec mooooooooooooiiiiiiiiiiii) qui font friser le nervous breakdown... Ma grande specialite c'est le ratage de derniere seconde: tu sais quand tu as bien pose ton vernis et que tu te colles les cheveux sur les ongles ou que tu tapes un ongles dans au choix une table/un bouquin/ton jean/ ton chat? Et le grand classique du top coat qui fait tout baver (suivi d'un hurlement noooooooooon, de cris, de larmes, d'arrachages de cheveux et autres reactions pas du tout disproportionnees). Et un jour j'ai aussi eu la joie du pinceau plein de vernis qui tombe sur ma jolie jupe beige! Eh oui, etre une NPA et une grande maladroite ca n'est pas de tout repos, mais que ne ferait on pas par amour de ces petits flacons colores!

    Merci pour ce concours!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh noooon, pas le topcoat qui fait tout baver !! Je le hais celui la !! Du coup t'es obligée d'en mettre une couche de 3mm d'épaisseur pour pas toucher la base avec ton pinceau, et c'est encore plus moche après... Tu vois, je compatis :'(

      Merci à toi !

      Supprimer
  69. Merci pour toutes ces astuces et, en particulier, celle de la peel-off base sous les patch :-) La dernière fois que j'ai mis des patch NCLA, je me suis arraché, par endroits, la première couche de l'ongle alors que j'avais laissé tremper mes ongles dans de l'eau chaude pour ramollir la colle... Du coup, je suis toujours un peu réticente à poser des patch, alors que c'est quand même super pratique! Je vais pouvoir m'en donner à coeur joie maintenant :-)

    Je crois que le pire que j'aie fait, c'est d'avoir coupé mes cuticules. Quand j'avais 8 ans, ma grand-mère m'avait offert un set de manucure super chic avec plein d'accessoires dedans: repousse-cuticule, ciseaux, limes etc. Il faut savoir qu'à cette époque, je me rongeais les ongles et que son cadeau était une sorte de motivation pour arrêter. Comme je n'avais rien à limer, j'ai entrepris de repousser ces vilaines cuticules et puis, j'ai coupé... trop coupé!! ça saignait et ça m'a brûlé pendant un bon bout de temps quand je me lavais les mains. En fait, ça brûlait surtout quand ma mère me mettait du vernis amer pour m'empêcher de me bouffer les ongles - vernis qui n'a jamais fait effet sur moi, car je m'habituais au goût. Ce n'est qu'il y a trois ans que j'ai vraiment arrêté de les ronger et depuis une année que ma collection s'agrandit toujours plus...

    Quoi qu'il en soit, depuis cette mésaventure, je sais que couper les cuticules, c'est NIET!!

    Merci encore pour tous ces jolis concours que tu nous concoctes!!
    Bises



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie aie aie mes cuticules compatissent pour les tiennes !! Heureusement depuis elle s'en sont remises les petites ! Bisous à toi !

      Supprimer
  70. Je ne sais pas trop si je peux participer mais voilà, je tente ma chance !

    Je suis heureuse de voir que je fais pas mal de trucs semblables à toi pour ma routine mais il me manque le Blue Cross et cette petite crème Dior. Je déteste mes cuticules alors peut-être que ces produits règleraient mon problème ;-)

    Comme je suis assez gaffeuse, il m'arrive souvent des mésaventures...renverser l'acétone dans mon lit, me frapper les doigts un peu partout avant que le vernis soit sec mais la chose la plus stupide que j'ai fait a été de mettre mon top coat en guise de base ! Après une séance de nail art d'une heure, j'étais toute fière ! Le lendemain, au réveil, j'avais 2-3 doigts où le vernis était parti. Au fil de la journée, il ne me restait plus rien sur les doigts mais 10 "capsules" bien formées de mon nail art de la veille ! Haha. Depuis, j'achète des flacons assez différents pour ma base et mon top coat ;-)
    Bises
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi ! Bien sur que tu peux !

      Blue Cross et la crème Dior c'est presque le plus important dans l'affaire ! Il te les faut !

      Ahah j'imagine bien la mésaventure du topcoat... Ma pauvre !! Surtout après s'être embêtée à faire un beau Nail Art !!

      Gros bisous <3

      Supprimer
  71. Tout va bien, je fais à peu près tout ce que tu préconise de faire. Et merci pour les quelques astuces dont je n'étais pas encore au courant, je vais rectifier le tir de suite et appliquer tes bons conseils!

    Il une mésaventure qui m'est arrivé et je ne décolère toujours pas de mon inattention. J'étais allé faire les soldes chez Sephora, toujours en quête de quelques vernis de plus dans ma "vernithèque". D'habitude dans mon Sephora, les OPI en soldes sont moches ou alors il ne reste rien après la bataille du matin. Sauf que là j'en avais trouvé deux, deux vieux roses super jolies. Ni une ni deux je les prend et les emporte avec moi pour les chouchouter et les mettre avec leur copain! Une fois arrivé chez moi, je montre tout mon butin de soldes à ma maman (qui est toujours curieuse de voir ce que j'achète!). Je lui montre les quelques fringues, les produits et les vernis à chaque fois que je sors un truc je le pose sur la table. Tout mon butin est là exposer, et je suis plutôt contente de mes achats. Sauf que là, je ne sais pas comment j'ai fais : BING BAM BOUM ! Mon nouveau vernis, qui vient tout juste de sortir du magasin est explosé à mes pieds. Le solvant a recouvert le sol, mes pieds et le buffet de la cuisine. Je m'en fou de tout nettoyer, mais j'ai les nerfs car je n'ai même pas eu le temps de l'essayer au moins une fois. 10€ dans le vent. C'est chiant.

    Merci de nous gâter autant avec tout ces beaux concours. Je dirai que tu es un peu folle mais en te connaissant un peu je dirai juste que tu es généreuse et adorable.

    Des bisous ma jolie ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Purée le vernis explosé et neuf en plus :'( ! Moi les seuls que j'ai cassés, j'allais les mettre en vente, alors ça va !

      Et mille mercis pour les compliments, t'es trop adorable ma Manon !!

      Gros bisous d'amour !

      Supprimer
  72. Alohaaaaaaaaaaaaa Mademoiselle aux ongles parfaits !

    Ton article est une mine d'or, hyper complet et détaillé, j'applaudis des deux fesses (euh des deux mains xD) ^^

    Et comme je crève d'envie (ouais c'est violent) de tester le Blue Cross je participe à ton wonderful concours !

    Alors ma pire mésaventure ongulaire, y'en a plusieurs mais je vais t'en conter deux qui m'ont traumatisé :)

    La 1ère, une amie qui a voulu me faire une manucurie avec des ongles en gel, me disant qu'elle connaissait son matos et qu'elle l'avait déjà fait et que c'était sans risque ....

    ERREUR CHÈRE AMIE ! Au moins de les retirer, mes ongles n'étaient que désolation .... tout cassant, tout fin, un peu rouge .... Deux jours après, je pars au Hammam avec une amie et là, je ne sais pas si c'est avec la chaleur ou quoi, mais LA DOULEURRRRRRRRRR, mes ongles étaient à vif, ils me brûlaient et me lançaient comme jamais ...

    Après plusieurs semaines de chouchoutage intense, j'ai su les sauver mais à quel prix .... PLUS JAMAIS DE FAUX ONGLES MON AMIE NEVER WALOU QUE DALLE JAMAIS !!!!!

    Et la 2éme, date d'environ deux mois, je pars faire mes courses un samedi matin (autant dire déjà du suicide vu le nbre de personnes qui le font), je prends un caddie, je mets ma petite pièce ds la fente et cracccccccccccccc, ongle du pouce complètement arraché ..... LA TRISTESSE :'(

    Depuis il repousse toutttttttttttttttttt doucemennnnnnnnttttttttttt, faudrait pas le brusquer le petit xD

    Voilà voilà, merci pour ton chouette concours !

    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello youuuuuuu !!

      Mdr j'adore l'applaudissements à deux fesses ! Faudra que tu me montres ;)

      Anecdote 1 : J'ai jamais testé les ongles en gel et j'en suis ravie ^^

      Anecdote 2 : Les courses c'est fatal pour les ongles !! Moi en général c'est le sac de courses plein :/

      Gros bisous ma belle !

      Supprimer
  73. "Bonjour, moi c'est Pauline, j'ai rongé mes doigts pendant des années..."
    "Bonjour Pauline!!!"
    Je crois que ma pire catastrophe ongulaire commence comme un remake des rongeurs anonymes ahah!!! Et voui ça a été mon rongage de petites peaux et cuticules pendant des années, les bouts de doigt tout boursoufflés, rouges vifs, remplis de vilaines petites blessures :( mais le vernis m'a sauvé!!! J'ai des rechutes de temps en temps, rarement, mais maintenant j'ai les outils pour réparé ça et notamment grâce à toi ;).

    La crème abricot, mon best seller merci oh toi grande prêtresse mouton <3 <3!!! Je suis toujours en quête d'atteindre la sexytude de tes cuticules, je crois que j'en approche tout doucement, mais je ne suis pas assez assidu :/ oups, pas de coup de règle môman mouton je vous en prie :P!!!

    (On dirait que ça ne bug plus les commentaires HALLELUJAH mes soeurs!!!) Gros bisous et merci de nous en mettre pleins les mirettes à chaque fois <3

    RépondreSupprimer
  74. Coucou, d'abord merci pour cet article une fois de plus plaisant à lire, et pour tes astuces forts utiles! Pour ce qui est de ma pire galère de npa, j'étais en train de nailarter, ma bouteille de dissolvant ouverte, quand je l'ai renversée.. Bien sûr j'étais sur une table basse et bois, et le dissolvant a même coulé sur le tapis.. Oups! Bonne journée, et merci pour ton concours!

    RépondreSupprimer
  75. Tout d'abord super article, j'aimerais être aussi assidue que toi pour soigner mes petites mimines, elles n'en seraient que ravies. :)
    Ensuite ma catastrophe ongulaire, c'etait un certain 24 décembre 2014. Travail en institut pour les fêtes, ce qui veut dire --> pas de vernis (OMG) sauf pour la journée du 25 où on ne faisait que de la vente. Ni une, ni deux, sortie du travail, miam, douche.. Et hop manucure de fête, père noel, sucre d'orge, stamp'.. Tout est fini, chéri râle parce que je me terre dans ma caverne alors je le rejoins, il fait mumuse, gili gili.. Je crie mais non c'est trop tard.. Il a tout gâché, je re-crie et je repars dans ma caverne énervée ! Mais je l'aime quand même <3

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour :)
    Merci pour ce super article! Je prends bien note de toutes ces astuces, génial la basse peel off sous les patchs!!
    Et merci pour ce petit concours, je participe avec plaisir...
    Pour l'anecdote, j'en ai une un peu embarrassante, je venais de poser un nouveau vernis tout beau et je suis partie au travail avec... sauf que je ne sais toujours pas pourquoi, au beau milieu de la matinée, voilà le vernis qui se fait la malle sur un ongle en entier, façon écaliie O_o
    ça le faisait pas trop d'avoir un seul ongle déverni (ça se dit?) au milieu de tous les autres tout beaux, j'avais pas de dissolvant sur moi (depuis j'en ai toujours dans mon tiroir au bureau!!), alors je me suis dit que vu que le vernis était parti tout seul sur un ongle, il partirait peut être sur les autres aussi!
    J'ai essayé de gratouiller les bords pour voir, en effet iol est parti sur certains ongles, mais que à moitié sur les autres, sympa le motif zebré ^^
    J'ai passé la journée à cacher mes mains pour que personne ne remarque cette catastrophe ongulaire!

    Voilà je croise fort les doigts, encore merci!!

    RépondreSupprimer
  77. Thank you very much pour cet article, j'ai encore du mal à entretenir mes ptits ongles mous,qui se dédoublent et cassent comme pas deux. Alors c'est vrai que ce genre d'article ça donne un peu de l'espoir, quand je vois comment tes ongles sont trop des bô gosses je me dis qu'un jour moi aussi je serai sexy de la cuticule et qu'avoir un bord libre de plus de 0,1 mm, c'est possible ;)

    Concernant ma pire mésaventure de NPA, je ne vais pas faire dans l'originalité sorry: ça a été la 1ère chute de vernis. Tu te souviens, tu m'envoyais Bachelor's Button et More Cowbell de Girly bits et le premier avait fait une rencontre malheureuse avec le carrelage de ton taff? Hé bien moi c'est Bikini Bottoms de ILNP qui est allé faire un gros câlin avec le carrelage de la terrasse des mes parents. Visualise le truc: je venais de recevoir la collection et j'avais donc entrepris de photographier les flacons dans leur boîte sous tous les angles histoire de me la péter, entre autre photos sur une étagère de la-dite terrasse. Et en grosse feignasse j'ai récupéré pas mal de boites d'un coup. Ce qui devait arriver arriva: le ptit Bikini c'est fait la malle, laissant entendre un sinistre "crouk!" après impact.... La tentative de récupération de vernis avec une pipette et ma mère en soutien n'a pas été un grand sucés hélas. Heureusement l'histoire se termine bien puisque Barbra a eu la gentillesse de me le renvoyer, tout beau tout neuf! Mais bon sur le coup je l'avais vraiment mauvaise.

    Vala vala, maintenant je fais trèèèèèès attention quand je manipule les petits, la tendance à la fugue a l'air inscrite dans leurs gènes XD

    Des bisous!

    RépondreSupprimer
  78. Je crois que nous sommes définitivement toutes des shootées au dissolvant !!! Merci pour ta routine et tes bons plans, c est toujours bien d'avoir des petites astuces en plus ;-)
    Ma pire mésaventure de npa ça m'arrive de temps en temps tu sais ce fameux soir où tu as une super idée de ce que tu veux faire sur tes ongles, les couleurs, la technique, les textures . Tu y passes du temps, tu parles pas avec ton mec de la soirée car tu es grave concentrée et là enfin c est fini ... Et c est moche !!! Malheur tu retentes un truc ans tout enlever et la c est encore pire :-( finalement t'enleves tout et tu poses un basic !! Et ton mec comprend pas pourquoi t'as grogné et pesté et que t'y as passé la soirée pour poser un simple rouge :-( dure dure la vie de npa !!!
    Encore merci Faustine pour ces supers concours
    Melisande (Groslab)

    RépondreSupprimer
  79. Tout ça pour nous ?! Mais c'est troooop gentil :3
    Une petite piqûre de rappel ça ne fait pas de mal (piqûre + pas mal = oxymore !), et ces petits kits de survis sont quand même bien chouettes pour raccommoder nos petits bobos ongulaires ^^
    Pour ma part, j'ai relativement de la chance : une petite casse de temps en temps, mais jamais de grandes catastrophes ! Mais bon, voici un petit récit de ma mésaventure pour ma participation :
    "Il était une fois, une jeune fille qui répétait sa prestation d'Arts du Cirque pour son Bac (oui, oui, Arts du Cirque --'). Mauvaise réception du cerceau, résultat : un ongle cassé. "Oh mon Dieu, j'me suis cassé un ongle :'(( ", fut-elle tenté de hurler, mais par discrétion elle se retint. Elle partit immédiatement en quête de ciseaux ou d'une lime à ongles (en collant des affiches "Wanted" dans tout le lycée - nan, nan, nan, bien sûr :P), mais ô rage, ô désespoir, sa recherche fut vaine ! Pas de NPA à l'horizon !!! Révulsée à l'idée du sang, elle n'osait pas regarder de trop près le cas médical de son annulaire gauche, puis se fit à l'idée qu'elle n'avait pas le choix. A la guerre comme à la guerre ! Elle finit par se décider. Délicatement, très... délicatement... Et soudain : "Alléluia !" ô rédemption ! seul le bord libre était touché, plaque intacte, pas d'intervention délicate à réaliser ! La jeune fille, soulagée, termina son entraînement et fut rassurée jusqu'à la prochaine fois. The End"
    Voilà une petite version revue et corrigée de ce qui m'est arrivé ! D'un côté, ça m'a permis d'enlever un nail art qui ne me plaisait pas beaucoup, mais d'un autre, le prochain que je voulais réaliser a été sérieusement compromis... ^^'
    En tout cas, merci pour ces concours :)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  80. Merci pour tout ces précieux conseils :) en tant que NPA néophyte, ils sont très utiles pour moi o/
    Je songe de plus en plus à investir dans une huile pour cuticules et un pinceau pour rendre mes poses de vernis plus propres !

    Merci pour le concours aussi (j'ai un peu honte de poster mon premier commentaire sur ton blog - que je suis pourtant depuis longtemps- pour un concours...), alors je vais tenter de trouver une mésaventure qui vaille la peine d'être racontée.

    Il faut savoir que, vivant dans un 14m2 (vive le statut étudiant o/), je n'ai pas la place de mettre une vernithèque, alors je range mes vernis dans un grand sac en toile que je mets bien à l'ombre pour éviter que mes vernis ne voient trop la lumière du jour (tels des vampires, haha). Un après-midi, en cherchant dans ledit sac un vernis à mettre, je me rend compte en sortant une, puis deux, puis trois bouteilles quelles sont toutes couvertes d'une substance dorée ; substance qui n'était rien d'autre que mon seul et unique vernis doré (tu sens tout le pathétique là ? :D) dont la bouteille s'était cassée net et avait déversé son contenu sur les autres flacons.
    Pour finir, en voulant sortir les deux morceaux du flacons cassé, mon doigt a glissé et le verre a coupé l'ongle de mon index et m'a laissé une entaille sur le doigt \o/ je crois que c'était le pire epic fail de toute ma vie de NPA (entre ça et mes chats qui viennent systématiquement semer des poils sur mon vernis en cours de séchage!)

    Merci encore pour le concours !

    RépondreSupprimer
  81. coucou,

    super ta routine, ton blog est toujours nickel!
    mon meilleur (pire) souvenir était lorsque j'étais petite, maman était malade et elle est allée se couchée un peu et m'a dit tu regardes les dessins animés, tu es sage, maman mettait toujours du vernis rouge (et en met encore aujourd'hui) donc je me suis vernie les ongles mais pas que! et les 2 mains aussi!!
    quand elle s est levée elle m adit dit ne touche surtout à rien et j ai eu une fessée!
    Aujourd'hui on en rigole!
    je voulais te demander, comme toi je mets le fast forward china glaze(que j adore d ailleurs), est ce que ça t arrive qu il fasse craquer le vernis et le faire partir en morceau?
    bon et bien gros bisous à toi et c'est toujours un plaisir de te lire chaque jour!
    isabelle

    RépondreSupprimer
  82. Merci pour ce concours ! Mais je vois bien que tu en profites pour rire à nos dépends...
    Ben moi c'était mon premier marble. Tout était prêt : le petit bol d'eau déminé, les 3 vernis bien rangés côte à côte préalablement ouverts, toussa.
    Je pose ma première goutte, impec. Deuxième, ça marche ! Troisième, la classe !
    Excitée comme une puce et heureuse comme un gardon, je reprends le premier vernis, fais tomber le deuxième qui commence à couler sur la table, me jette sur le dissolvant en renversant le bol d'eau pendant que le dissolvant m'échappe des mains...
    Le salon a embaumé le vernis et le dissolvant pendant une semaine ... :(
    J'ai réitéré et réussi (à peu près) mon marble quelques jours plus tard. J'allais pas me laisser marcher sur les pieds par une bouteille de vernis suicidaire quand même !

    RépondreSupprimer
  83. Coucou Jolie Faustine! et merci pour tous ces concours que tu organise!
    J'ai trèèès trèèès envie de tester la Dior Abricot (à cause de quoi, de qui?? suivez mon regard........ TOI!! haha), alors je me lance.
    A vrai dire j'ai plutôt de la chance avec mes ongles car ils ne cassent pas souvent. Bon l'état de mes cuticules c'est une autre histoire, elles elles morflent sévère et elles ont surtout morflées cet hiver pendant mes vacances au Quebec (à -45 degrés les couches de crèmes que j'ai mis n'ont pas aidé à sauver mes mains et l'huiles cuticules bahh je l'ai perdu mouarf ô rage ô desespoir).
    Bon on est pas la pour blablater de tout ça mais pour parler d'une catastrophe ongulaire...
    Le pire que je me souvienne c'est d'une horrible casse à la salle de sport.
    Donc j'arrive toute tranquille à la salle de sport, j'avais nailarter (enfin stamper) toussatoussa j'étais contente quoi! je me change, je discute et je ferme mon casier et là BIM BAM BOUM grosse erreur, mauvais timing, mauvais karma : je me pète un ongle! un ongle bien long qui se pète bien droit, bien net, nickel dans le sens de la longueur! j'avais l'ongle long sur une moitié et quasi à la plaque de l'autre, jsi j'avais voulu faire exprès ça aurait pas été si net... Donc je vais à l'accueil et je demande un coupe-ongle (la lime c'était impossible de toute façon...) evidemment il y avais pas de nana équipée dans le coin... du coup la patronne trop gentille m'a coupé l'ongle avec un ciseau d'écolier. Evidemment devant tous les adhérents qui rentrent et qui sortent sinon c'est pas drôle!
    J'ai fais ma séance de sport et je suis rentrée à la maison pour tout ratiboiser..!

    Mon roman est terminé, merci pour tout et pour ton blog et pour être toi en fait! c'est top!
    Charline

    RépondreSupprimer
  84. Sympa cet article plein d'astuces et de bons conseils ^^
    J'aurais jamais penser au petit récipient et au pinceau biseauté pour le dissolvant !

    Dans le genre mésaventures j'en ai tout plein .... :(
    Les ongles qui se cassent, qui se dédoublent, alors qu'ils commencent a peine à être '"montrable", ça m'arrive tout le temps.

    Généralement je mets 3 plombes à poser mon vernis, en faisant attention à ne pas en mettre sur mes cuticules, bref, je m'applique quoi !
    Et c'est toujours à ce moment là (pendant le séchage donc) que j'ai un besoin urgent de faire pipi ou alors, ça me gratte, ou encore j'ai une mèche de cheveux dans mes yeux ....
    L'engrange commence alors ! Je devernis un ongle, puis deux, je repose une couche, j'attends, j'en abime un autre, je crie, je pleure.
    Pour finir je me retrouve avec une partie de mes ongles vernis (la main gauche précisément) ^^, et c'est moche =)

    Voila voila

    Bisous et merci !

    RépondreSupprimer
  85. Salut Faustine,

    Je crois que je vais te piquer un truc ou deux, histoire de venir à bout de mes ongles mous qui se déchirent et se dédoublent. Alors merci pour cet article ! Et du coup, je participe aussi avec plaisir au concours. Pour les trucs très énervants, outre le fait de systématiquement abimer un ongle fraîchement vernis en sortant de chez moi pour aller bosser ou d'avoir un ongle qui se déchire alors qu'ils étaient enfin tous à la bonne et même longueur, mon pire souvenir date d'avant ma période NPA. Quand j'étais ado, je jouais de la flûte, je partais même en colo de flûte. Une année, grosse dispute avec une prof : elle m'a interdit de jouer sur les beaux instruments en bois qu'on nous prêtait parce que l'ongle de mon pouce était trop long (et qu'il risquait de les abîmer, donc). Bilan de l'affaire : 3 jours sans jouer comme il faut, parce que mes limes carton avaient pris l'eau et que personne n'en avait !
    Voilà pour la petite histoire, bonne soirée. :-)

    Aelis

    RépondreSupprimer
  86. Raté aussi pour celui-là, ben zut alors ! Surtout que j'avais essayé de répondre mais que le réseau n'avait pas voulu grrr :)
    Et d'ailleurs ton article tombe drôlement bien vu que je suis en pleine galère ongulaire/cuticulaire et que je me demandais comment tu faisais pour garder les tiens intacts alors que tu les swatches toutes les secondes... Et je ne te parle même pas des patchs, hein ! -.-' Mes ongles se dédoublent malgré une base renforcée en calcium... Et là, bam ils sont tachés par la myrtille (confection de confiture oblige...) Heureusement que je n'ai pas de blog ;) Bref j'aurais bien eu besoin de ton cadeau mais trop tard ! Mon anniv perso arrive, ouf ! ;)
    des bisous!
    tilde

    RépondreSupprimer
  87. Enfin quelqu'un qui parle de la marque KARIN HERZOG ! Merci ! :D J'adore ce produit miracle :)

    Romy
    http://linconstance.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  88. Ma pire mésaventure, pas compliqué ^^
    Une collègue qui venait se faire vernir les ongles... J'utilisais un vernis Marionnaud : Bleu Nuit. Je lui fais la première main, pour la deuxième, je ferme le flacon, je l'attrape par le bouchon, je secoue bien fort (pour eviter la patitude du vernis !!!) et je le tenais pourtant bien fort ce bouchon... qui m'est resté dans les mains ! Mais pas le flacon qui a ricoché au sol avant de s'exploser contre le mur et sur la porte... Bref y en avait partout jusque sur le frigo, l'horreur !!!! Et le pire c'est que j'ai du lui retirer le vernis de la première main pour ne pas dépareiller ^^ Enfin non, le pire c'était l'odeur insoutenable de dissolvant pendant une semaine !!!! Quel souvenir ;-)
    Biz à toi
    Mamanvernie

    RépondreSupprimer
  89. Je participe ! <3
    Je venais d'arriver chez moi car je venais d'avoir fait les magasins. J'avais trouvé la perle rare en matière de vernis, un magnifique holo avec des reflets bleu, vert, mauve,... Donc je rentre chez moi avec ce vernis et je décide de le mettre tout de suite je prépare mon huile, ma base,... et là ma cousine sonne à la porte je vais ouvrir et elle vient s'asseoir à côté de moi là ou il y avait LE vernis. Je le lui montre, elle le prend en main puis elle entend un bruit par la porte vitrée (ouverte avec un magnifique soleil) elle se retourne donc pour regarder ce que c'était et à ce moment là elle lâcha ce magnifique vernis holo a reflets. Boum explosion du vernis partout et LE vernis cassé :( Je me retrouve à aller en chercher un le lendemain. Quelle chanceuse je suis. Bisou

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.